Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hygiène – L’insécurité alimentaire à Bamako : quand les distributeurs de pains nous tuent à petit feu…

Il y’a des choses que la population aime négliger ou laisser passer sous silence soit par ignorance ou par indifférence. Pourtant, c’est la population elle-même qui est directement concernée, puisque sa santé en dépend.

vendeu pain ambulant circulation moto

Qui peut dire qu’il n’a jamais vu les distributeurs de pain trainer la nourriture prisée de 90% de la population malienne ? Il s’agit sans surprise du pain. Le pain est sans doute l’aliment de base des bamakois, il est devenu depuis un certain temps sans qu’on ne s’en rende compte la source de beaucoup de maladies intestinales.

D’abord, il est fabriqué dans les conditions de fabrication douteuse, ensuite est distribué dans des conditions sanitaires aussi déplorables que celles de la fabrication. La distribution se fait le plus souvent par moto, les pains entassés à l’arrière de la moto dans une caisse à ciel ouvert exposé à toutes sortes de saletés.

Les distributeurs font le tour de la capitale avec le colis, pardon le chargement de pain à la merci de la poussière, des eaux usées et d’autres types de substances toxiques. La finalité du trajet est bien connue, le ventre. Il urge désormais de prendre de mesures drastiques afin de stopper ce comportement qu’on peut aisément qualifier d’épidémie.

Mohamed Ali Traoré

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct