Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hôpital Gabriel Touré: le Comité syndical maintient la grève

Un nouveau mot d’ordre de grève paralysie les services depuis hier lundi
De nouveau, les travailleurs de l’hôpital Gabriel Touré, ont démarré ce lundi 12 juin 2023, une grève de cent-vingt heures, soit cinq jours. Le mot d’ordre de grève observé par des travailleurs, est une initiative du Comité syndical des Travailleurs dirigés par le secrétaire général, Loséni BENGALY. C’est le secrétaire général adjoint, Djimé KANTE, non moins porte-parole du syndicat, qui avait confirmée l’information, sur sa page Facebook.
Sur sa page, le porte-parole du Comité syndical, Djimé KANTÉ, a indiqué que cette grève de cinq jours sera observée du lundi 12 jusqu’au 16 juin 2023, si les doléances ne sont pas satisfaites.


Depuis un certain temps, le comité syndical dirigé par Dr Loséni BENGALY réclame à la hiérarchie, l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs du CHU Gabriel Toure.
Selon une source syndicale, les points de revendication s’articulent autour de l’avènement d’une gouvernance vertueuse à l’hôpital Gabriel Touré. Ensuite, le syndicat exige le respect des engagements pris par les autorités. Parmi les revendications, figure également l’amélioration du plateau technique et surtout la mise dans leur droit du personnel de l’hôpital, selon des responsables syndicaux.
En tout cas, depuis plus de deux semaines, le citoyen lambda est victime des conséquences d’une grève illimitée des agents du CHU Gabriel TOURE.
Dans cette structure hospitalière fortement sollicitée par la population, les consultations médicales se font rares depuis hier lundi, pour des raisons d’arrêt de travail déclenché par le secrétaire général Loséni BENGALY.
Malgré le fait que l’hôpital soit le lieu propice pour les patients de bénéficier de leur droit à la santé, l’Hôpital Gabriel TOURÉ devenu depuis quelques temps le théâtre un bras de fer meurtrier entre le secrétaire général dirigé par Loséni BENGALY et l’administration, au grand dam des patients.
Il n’est pas nécessaire de souligner que la grève est un droit pour tous les travailleurs, mais, le cas des agents de l’hôpital Gabriel TOURE mérite beaucoup de réflexion, au regard de son audience. Ceux-ci ont tous prêté le Serment d’Hippocrate pour sauver la vie des citoyens.
Rappelons que les travailleurs de l’hôpital Gabriel Touré, à travers leur comité syndical dirigé par Loséni BENGALY, avaient lancé le mercredi 31 mai 2023, une grève de soixante-douze heures, soit trois jours. Le maintien du mot d’ordre de grève faisait suite à la tenue d’une réunion extraordinaire du Comité syndical du CHU Gabriel Touré.
Ensuite, le secrétaire général du comité syndical, Dr Loséni BENGALY avait décidé depuis le 8 février 2023, une série de grèves. La première phase de cet arrêt de travail était de 72 heures, soit trois jours, s’étendra du 08 au 10 février prochain.

Par SABA BALLO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance