Dans cet entretien qu’il nous a accordé, l’honorable Yacouba Traoré, député RPM élu à Ségou, président de la Commission des Travaux publics, de l’Equipement et des Transports à l’Assemblée nationale, l’un des barons du parti présidentiel nous livre ses impressions sur le choix du nouveau Premier ministre Modibo Keita. Selon lui, ce choix fait par le président de la République est sans doute celui de la sagesse.
D’entrée de jeu, l’honorable Yacouba Traoré a indiqué que le choix du nouveau Premier ministre en la personne de Modibo Keita est un bon choix. Car, déjà vu à l’œuvre par le peuple.
« C’est un homme qui a beaucoup d’expériences, qui a déjà occupé le poste de Premier ministre. Une mission qu’il a assuré ave succès en son temps. », a laissé entendre l’enfant de Markala.
Avant d’ajouter que c’est aussi quelqu’un qui est au centre des pourparlers entre le gouvernement malien et les groupes rebelles pour une sortie de crise en tant que haut représentant du Chef de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-Maliens.
Cette nomination, a l’en croire, permettra davantage au Premier ministre Modibo Keita d’être au centre des prises de décisions pour la gestion de la crise du nord avec efficacité. Une crise qui demeure une préoccupation pour tous les Maliens épris de paix. « Modibo Keita, de mon point de vue, est un sage qui sera neutre dans la gestion du pays. C’est ce dont le pays avait besoin, parce que le Mali vient de loin. Et il fallait quelqu’un en dehors de toutes spécificités politiques pour diriger les affaires. », a renchéri l’honorable Yacouba Traoré.
Avant d’ajouter que Modibo Keita répond bien à ce critère. Et de poursuivre que le choix de Modibo Keita comme Premier ministre par le président de la République est un choix bien réfléchi, celui de la sagesse.
Mais, le plus important pour l’honorable Yacouba Traoré serait que tout le gouvernement l’appuie pour l’accomplissement de la mission à lui confiée par le président Ibrahim Boubacar Keita. En premier lieu, la mise en œuvre de son grand projet de société pour lequel, le peuple malien l’a élu à plus de 77% des voix.
« Je souhaite que ce gouvernement réussisse sa mission car un échec ne serait pas du tout bien pour notre cher pays, le Mali. Tout le gouvernement et tous les Maliens doivent le soutenir afin qu’il soit à la hauteur de la lourde tâche qui lui a été confiée par le chef de l’Etat. », a conclu l’honorable Yacouba Traoré.
- Diarra
Source: Tjikan