Les obsèques de l’ancien président Amadou Toumani Touré auront lieu ce mardi 17 novembre 2020 à la place d’armes du génie militaire. L’annonce a été faite par la présidence la République. En marge de cet hommage, un hommage a été rendu à cet homme d’État hier à travers une caravane populaire à travers la capitale.
La dépouille de l’ancien Président ATT a été accueillie le samedi 14 novembre par les autorités de la transition à l’Aéroport international Modibo Keïta en provenance d’Istanbul en Turquie. Une veille funèbre sera organisée jusqu’au mardi 17 novembre 2020, précisent les autorités. Un deuil national de 3 jours a aussi été décrété, à partir de ce lundi 16 novembre 2020.
Arrivée le samedi 14 novembre vers 4 heures du matin à l’Aéroport international Modibo Keïta, la dépouille de l’ancien président ATT a été accueillie par le Vice-président, le Premier ministre ainsi que les membres du gouvernement. Ils se sont inclinés devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu. De nombreux Maliens ont aussi effectué le déplacement pour témoigner leurs reconnaissance et sympathie à l’endroit de l’ancien président.
Les obsèques nationales du défunt sont prévues ce mardi 17 novembre 2020 à 10 h à la place d’Armes du Génie militaire. Avant les hommages, le cortège funèbre quittera lundi à 9h Ex-l’institut Marchoux passant par les monuments de l’Indépendance et l’hippopotame, pour ensuite revenir au Génie militaire par le même itinéraire, explique la Grande chancellerie des ordres nationaux dans un communiqué.
En attendant ces funérailles, une veillée funèbre est prévue au Génie militaire. Un livre d’Or de condoléances sera ouvert du lundi 16 novembre à 8 h au mardi 17 novembre 2020.
Rappelons que le général Amadou Toumani Touré est décédé le 10 novembre dernier des suites d’une maladie, à Istanbul, en Turquie, à l’âge de 72 ans. Les hommages à l’endroit de l’ex-président se multiplient. Dans sa ville natale à Mopti Feu Amadou Toumani Touré a toujours été adulé par les populations de cette ville. Même après sa mort ces derniers témoignent leurs affections à l’ancien président et se rappellent encore ses œuvres. Depuis Mopti, la mobilisation est en cours pour venir à Bamako pour rendre hommage à cet homme d’État qui incarne l’émergence du Mali. Aujourd’hui mardi 17 Novembre 2020, un dernier hommage lui sera rendu par tout le peuple.
Bourama Kéïta
Source : LE COMBAT