Le 12 Avril dans le quartier de Niarela à Bamako il y a eu la commémoration du 56ème anniversaire du premier vol spatial effectué par le cosmonaute russe Jouri Gagarine qui a eu lieu en 1961. l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali S.E.M. Alexey Doulian et M. Seydou Tall , l’adjoint du Maire la Commune II, ont assisté à la cérémonie. «Bien que le vol autour de la Terre n’ait duré que 108 minutes, cet évènement historique a marqué toute l’humanité» – a rappelé dans son discours l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali,

S.E.M. Alexey Doulian (à gauche sur la photo), ayant déposé les fleurs à la plaque à la mémoire de Youri Gagarine.
De son côté, M. Seydou Tall (à droite sur la photo) a exprimé en bon russe, qu’il a jadis appris en tant qu’étudiant en Russie, l’engagement de soutenir les initiatives de l’Ambassade favorisant le rapprochement entre les deux pays et s’est félicité du fait que la rue nommée d’après Youri Gagarine se trouve dans le quartier de Niarela.
Youri Gagarine (9.03.1934 – 27.03.1968), est un cosmonaute russe. Il fut le premier homme dans le monde, qui a réalisé un vol spacial le 12 avril 1961 à bord du
vaisseau «Vostok» grace aux efforts du constructeur en chef russe Serguï Korolev.
Lors son vol orbital «Vostok» émettait une série de « bip » dans des fréquences radio, que n’importe quel radioamateur pouvait capter lorsque le satellite survolait son continent.
Après l’atterissage réussi Youri Gagarine est devenu un héro et une légende de son vivant. En cette qualité il a été recu par plusieurs chefs d’Etat aux différrents coins du globe.
La rédaction