En visite en Tunisie, François Hollande a salué ce vendredi la nouvelle Consitution du pays, estimant qu’elle pouvait servir d’exemples à d’autres pays, soulignant que « l’islam est compatible avec la démocratie ».
« Aujourd’hui, je viens saluer la Constitution tunisienne, un texte majeur » qui « fait honneur à votre révolution et peut servir d’exemple à d’autres pays », a déclaré le président de la République française devant l’Assemblée nationale constituante à Tunis. « Cela confirme ce que j’avais dit en juillet : l’islam est compatible avec la démocratie », a-t-il ajouté, faisant référence à sa première visite dans la capitale tunisienne en juillet dernier. Il y était venu encourager le processus de transition démocratique dans ce pays, pionnier des Printemps arabes. « A ce moment-là rien n’était acquis, des menaces lourdes » pesaient sur ce processus, a rappelé le président Hollande.
« La Tunisie n’est pas une exception, c’est un exemple », a-t-il encore dit. « Vous incarnez l’espoir dans le monde arabe et bien au delà », a aussi déclaré le chef de l’Etat français, vantant « un pays hospitalier, accueillant, beau et démocratique ». « Je mesure les défis qui vous attendent encore », a-t-il poursuivi mentionnant notamment la loi électorale qui doit encore être adoptée pour que des élections puissent avoir lieu en 2014.