François Hollande s’est entretenu samedi avec les représentants des principales ONG impliquées dans les enjeux climatiques, auxquelles il a réaffirmé l’engagement de la France pour obtenir l’accord universel sur le climat dont la communauté internationale a besoin de façon urgente.
La rencontre a eu lieu en vue du sommet des chefs d’Etats sur le climat et de l’assemblée générale des Nations unies, qui se tiendront à New York les 23 et 24 septembre et auxquels participera le chef de l’Etat, indique l’Elysée dans un communiqué.
François Hollande a rappelé sa volonté de pleinement associer la société civile à la préparation des grandes échéances de 2015, sur les agendas climat et développement, précise la présidence. Il a salué la forte mobilisation des réseaux d’ONG en vue de la Conférence internationale sur le changement climatique à Paris en décembre 2015.
La transition énergétique au niveau national, européen et international, constitue un enjeu majeur du quinquennat, note l’Elysée. Le chef de l’Etat a plus généralement souligné l’engagement de la France en matière d’aide publique au développement, en insistant sur le rôle des financements innovants.
Afp