Après celles du 16 mai qui ont fait de nombreux dégâts, des pluies diluviennes ont également causé des dommages dans la capitale malienne le 24 mai. Pas cette fois-ci des inondations, mais de nombreux accidents dans la circulation routière occasionnés par les eaux qui ont débordé sur les goudrons faute de trajectoire adéquate.
Près d’’une trentaine d’accidents de la route à la suite des pluies du 24 mai dernier. C’est le bilan rendu public par les services des sapeurs-pompiers. Et selon les mêmes sources ces incidents ont fait au moins une vingtaine de blessés, d’’autres sources parlent de mort d’hommes.
Et si aucun cas majeur d’inondation n’a été signalé lors de ces pluies du 24 mai, c’est parce que des précautions avaient été prises après celles du 16 mai qui ont fait une quinzaine de morts, des portés disparus et plusieurs familles sinistrées. Et ces deux tristes évènements ont été successivement enregistrés dans un intervalle de 10 jours à travers les deux premières pluies marquant le début de la période hivernale de l’année 2019. Inquiétude au sein de la population qui se demande ce qui peut réserver de pire le reste de cette saison des pluies.
Le médecin après la mort
Après ces deux évènements sombres, les autorités maliennes semblent avoir pris la menace au sérieux. Une opération de curage des collecteurs est annoncée pour cette semaine par la cellule technique d’appui aux collectivités territoriales en collaboration avec la mairie du district. Selon le directeur de ladite cellule Moussa Bocoum, se prononçant sur la question sur les ondes de Mikado Fm, cette opération de curage qui va couter 1 milliard de FCFA se fait habituellement et , ajoute-t-il, a pour but de prévenir les inondations. Oui, ces mêmes inondations qui ont fait une quinzaine de morts le 16 mai dernier.
Source: La Sirène