Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Haut conseil des Maliens de l’extérieur : Habib Sylla rempile

La sixième conférence du Haut conseil des Maliens de l’extérieur s’est tenu du 21 au 23 Aout au Centre international de conférence de Bamako. La cérémonie marquant la fin des travaux était présidée par Dr. Abdrahamane Sylla, ministre des Maliens de l’extérieur.

modibo keita premier ministre habib sylla president haut conseil Maliens exterieur hcme election

Durant trois jours, 54 délégations et plus de 300 participants ont échangés sur la vie de l’association et de la nation. Cette mobilisation, la première dans l’histoire du Haut conseil des Maliens de l’extérieur est la confirmation de l’attachement des Maliens de la diaspora de leur pays.

Les communications sur la diaspora malienne et défis de développement, la politique nationale de la migration et l’Accord pour la paix ont permis d’avoir un panorama sur les orientations, les défis et les opportunités d’’investissement pour nos compatriotes vivant à l’extérieur.

Candidat à sa propre succession lors de cette  6e conférence, Habib Sylla a  été réélu avec 42 voix contre 7 voix pour Dadji Touré le président du Conseil de base d’Allemagne et 3 bulletins nuls.

«J’adresse mes félicitations à Dadji Touré, qui était le candidat en face de moi. Je suis certain que son ambition était de porter le  HCME à une autre dimension. Cette victoire est aussi la sienne, ses ambitions sont aussi les miennes », a déclaré Habib Sylla.

L’un des mérites de cette conférence, faut-il le rappeler, a été précisément d’avoir échangé et non pas d’avoir cherché mutuellement à se donner des leçons.

Occasion pour le ministre Sylla d’adresser ses vifs remerciements au bureau sortant pour les efforts accomplis auprès de nos compatriotes. En outre, Dr. Abdrahamane Sylla a également félicité le président Habib Sylla, nouvellement réélu, pour la confiance placée en lui.

Enfin, le ministre a rassuré que le gouvernement prendra en charge les recommandations issues de ses trois jours de travaux. Mais le plus difficile, dit-il, revient à la diaspora malienne.

A.T.Dansoko

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance