Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agriculture : l’usine d’égrenage de coton la plus moderne de la sous-région bientôt réalisée à Kadiolo

Dimanche 23 août 2015, après l’inauguration de l’Institut de formation de maîtres (IFM) de Koutiala, le président de la République s’est rendu dans le Folona, cercle de Kadiolo où il a procédé à la pose de la première pierre de l’usine d’égrenage de cette ville.

ballot coton cmdt

La cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives et traditionnelles de Kadiolo, le directeur général de la CMDT, le président de la l’APCAM, le directeur régional de l’agriculture, le ministre du Développement rural et d’autres membres du gouvernement.

L’usine dont la pose de la première pierre a été faite au village de Pourou, situé à six km de la ville de Kadiolo, sera opérationnelle, a assuré le ministre du Développement rural Bokari Tréta, dans 12 mois. Le projet est entièrement financé par la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) à hauteur de 12 milliards  FCFA. Elle sera bâtie sur une superficie de 25 hectares ; produira 47 balles de fibre par heure et créera plus de 200 emplois directs.

Pour le maire de la Commune de Kadiolo, Ténan Dembélé, le 23 août 2015 demeura mémorable dans l’esprit des populations du cercle de Kadiolo en général et celles de la commune en particulier qui ont enfin vu leur rêve devenir une réalité.  La construction d’une usine d’égrenage de coton, dit-il, a été longtemps le rêve des populations du cercle de Kadiolo qui produit du coton en quantité et d’une qualité indiscutable.

Rappelons que le goudronnage de la route reliant Kadiolo à la RN7 a été et est toujours une doléance faite aux différents régimes par  les populations du Folona. En vain. Mais le maire de Kadiolo ne désespère pas car pour lui, le sort de cette route est désormais lié à l’usine qui verra le jour.

«Monsieur le président, nous espérons que la construction de cette usine d’égrenage nous emmènera le goudron», a-t-il déclaré sous un tonnerre d’applaudissements.

IBK a assuré avoir pris bonne note et que le démarrage des travaux de cette route est pour bientôt.

Le ministre du Développement rural, Bokari Treta, après avoir fait le point de la production cotonnière et céréalière des années précédentes, a décrit la situation de la campagne  agricole en cours  qui s’annonce, dit-il, prometteuse grâce aux efforts consentis par l’Etat dans la subvention des intrants agricoles.

La réalisation de cette usine d’égrenage permettra, non seulement de booster le secteur agricole dans le cercle de Kadiolo, mais aussi de lutter contre la pauvreté, le chômage des jeunes et le banditisme. L’usine, selon l’architecte, sera opérationnelle dans une année et sera la plus moderne de l’Afrique de l’Ouest.

Un port sec sera construit à côté de cette usine pour faciliter l’exportation du coton dans les meilleurs délais.

Le président de la République boucle sa visite à l’intérieur de la région de Sikasso, ce lundi 24 août 2015, par l’inauguration du Centre de santé de Nièna et par le lancement des travaux de la route de Kolondièba.

A noter que dans le cadre de cette tournée, IBK et sa délégation ont visité  au total 9 localités dont 6 cercles de la région de Sikasso. Le président de la République a inauguré 6 infrastructures de développement et a procédé à la pose de la première pierre de 4 autres. Partout où il s’est rendu dans la région de Sikasso, IBK a rencontré les notabilités et les cadres politiques sur la situation sécuritaire du pays.

A. Berthé

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance