Sergueï Lavrov a réaffirmé que la Russie était prête à négocier la paix non seulement en paroles mais aussi en actes.
Si l’Occident veut résoudre le conflit ukrainien sur le champ de bataille, “qu’il en soit ainsi”, a déclaré Sergueï Lavrov, candidat au poste de ministre russe des Affaires étrangères, lors d’une réunion du comité du Conseil de la Fédération discutant de sa reconduction.
“S’ils veulent [résoudre le conflit en Ukraine] sur le champ de bataille, qu’ils le fassent”, a déclaré M. Lavrov.
Il a réitéré que la Russie était prête à négocier la paix non seulement en paroles mais aussi en actes. “[Au cours des négociations] à Istanbul, nous étions en effet sur le point de signer un premier document mettant fin à l’opération militaire spéciale à des conditions dont les sponsors ukrainiens admettent désormais qu’elles étaient très bénéfiques pour l’Ukraine”, a poursuivi M. Lavrov. “Nos analystes politiques le disent également. Et je suis d’accord avec cela”, a-t-il ajouté.
Selon M. Lavrov, les négociations d’Istanbul constituent la dernière tentative de la Russie “d’étendre la confiance et de faire preuve de bonne volonté, malgré les multiples tromperies passées de la part de l’Occident”. “Et nous avons encore été induits en erreur, alors ils nous ont forcés à aller nous battre”, a-t-il conclu.