Selon des sources bien informées, le ciment se fait de plus en plus rare sur le marché. La raison est simple car les commerçants cachent le ciment dans les magasins, faisant croire aux clients qu’il n’y a pas ciment. Selon toujours nos sources, tous ceux qui cherchent la tonne du ciment à un prix de 95 000 FCFA, on te dira qu’il y a pas de ciment. Par contre, on te propose 120 000 FCFA pour pouvoir t’en apporter. Toute personne en possession de leur prix aura le ciment sans problème. Une grande arnaque qui ne dit pas son nom.
D’après nos investigations, ce n’est pas le manque du ciment qu’ on remarque seulement au marché, mais le comportement apatride de ces commerçants envers les consommateurs. Ils profitent de la crise entre le Mali et là Cedeao pour bien se frotter les mains.
A en croire certains témoignages que nous a avons reçus, le ciment est bien stocké dans beaucoup de magasins, mais si tu n’as pas 120 000 FCFA pour la tonne, tu n’auras pas de ciment. Si les autorités de la transition ne réagissent pas le plus vite possible ces commerçants du ciment risquent de provoquer une autre crise dans le pays à cause de la cherté du ciment qui est devenu aussi de plus en plus rare sur le marché malgré la forte demande des consommateurs. En tout cas, la direction générale du commerce de la consommation et de la concurrence est vivement interpelée pour mettre fin à cette arnaque orchestrée par les commerçants du ciment et certains agents contrôleurs, très corrompus qui prennent de l’argent avec ces commerçants pour les laisser arnaquer les Maliens.
Selon toujours nos témoignages, certains magasins ont été fermés par certains agents de contrôle à cause de l’augmentation du prix du ciment. Ces magasins, aussitôt fermés, ont été rouverts. Nous sources révèlent qu’ils ont payé des pots-de-vin. Ce comportent qui a surpris beaucoup de Maliens est un véritable problème sur lequel les autorités ne doivent pas fermer les yeux.
Lassi Sanou
Source: Le Démocrate