Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Harmonisation de la grille salariale : Son application se fait toujours attendre

Dans le souci d’apaiser le climat social et rétablir l’équité entre les agents de l’Etat, le Conseil des ministres a adopté, le 30 juin dernier, un projet de loi portant harmonisation de la grille salariale de tous les fonctionnaires au service de l’Etat. Mais deux mois après son adoption, son application se fait entendre.

 

En effet, pour rétablir l’équité entre les fonctionnaires de l’Etat, le gouvernement de la Transition, sous la pression de l’Union nationale des travailleurs du Malien (UNTM), a adopté un projet de loi, portant unification des salaires des agents de l’Etat.

Une décision qui a heurté la Synergie des syndicats de l’Education nationale signataire du 16 octobre 2015, qui y voit une remise en cause de l’article 39 d leur statut particulier, au point d’engager un bras de fer avec le gouvernement.

« Nous sommes arrivés à la conclusion qu’aussi longtemps que les citoyens n’ont pas le sentiment qu’il y a la justice, le traitement équitable des citoyens, ils y aura toujours des frustrations », justifiait le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga.

L’UNTM s’était réjouie avec mesure, de l’adoption de ce texte, qui constituait l’un de ses principaux points de revendication.

« En syndicaliste averti, on ne criera pas victoire, mais on dira qu’il y a eu des avancées très considérables », se félicitait, Moustapha Guitteye, secrétaire aux revendications de l’UNTM.

Mais plus de deux mois, après son adoption, l’application de la grille unifiée se fait attendre.

Qu’est-ce qui bloque son application ? Alors qu’il est entré en vigueur depuis le 1er juillet dernier, selon son article ?

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct