Du 21 au 23 janvier 2025, l’Institut des Sciences politiques, Relations internationales et Communication (Ispric) a organisé la 8e édition de sa Hardweek (semaine scientifique). Cette semaine scientifique en plus des sketches était largement consacrée au marketing territorial à travers une série de panels.
Cet événement traditionnel de l’Ispric, la semaine scientifique, culturelle et sportive, dénommée en anglais la “Hardweek” constitue un véritable rendez-vous incontournable du programme académique de l’institut. En effet, afin de contribuer au développement national et cela en adéquation avec sa mission qui est d’œuvrer pour une dynamique d’excellence en formant des élites porteuses de solutions et d’innovations au bénéfice des organisations privées et publiques, l’Institut des Sciences politiques, Relations internationales et Communication consacre, depuis 2015, une semaine à la promotion de la science, de la culture et du sport. Cette “Hardweek” vise essentiellement à réunir, à susciter l’interaction, la réflexion entre académiciens, praticiens et apprenants autour de thématiques majeures.
Cette 8e édition lancée sous le thème :”Marketing territorial, levier du développement local : Défis et perspectives”, offre l’opportunité à des experts, des chercheurs, des apprenants et des acteurs du développement local de se réunir pour réfléchir, débattre et proposer des solutions innovantes.
Les experts à travers la panoplie de panels sont convaincus que le Mali, un pays multiculturel, a tous les atouts pour s’appuyer sur le marketing territorial pour amorcer son développement harmonieux et durable à l’échelle locale. Cela en permettant à chaque territoire de révéler sa particularité et d’attirer le reste du pays et du monde.
“À travers cette Hardweek, nous avons l’opportunité de réfléchir ensemble, de partager nos expériences et d’imaginer des solutions pour surmonter les défis liés au marketing territorial”, a laissé entendre Dr. Mohamad Gakou, le directeur général de l’Ispric.
“Je suis convaincu que les échanges enrichissants de cette semaine contribueront à renforcer notre compréhension de ce levier stratégique et à inspirer des actions concrètes pour le développement de nos communautés locales. Les sages africains ont raison d’affirmer : C’est en cultivant nos propres champs que nous semons les graines de l’indépendance et de la prospérité. Cela prouve à suffisance la nécessité de s’investir davantage dans le développement de nos territoires”, ajoute-il.
Abdrhamane Cissé, directeur général des collectivités territoriales non moins représentant du Premier ministre, dans son allocution, a interpellé tout le monde à s’investir pour le développement de nos terroirs.
“Je pense que cette dynamique ne doit pas être seulement d’un certain groupe restreint. Nous devons tous nous investir et contribuer à côté des élus locaux pour le développement de nos terroirs. Avec cette Hardweek, Ispric apporte sa contribution pour une meilleure compréhension de la politique nationale de décentralisation, son contenu, ses enjeux, ses difficultés et perspectives”, a fait savoir M. Cissé.
Ousmane Mahamane
Source: Mali Tribune