Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Halte de routiers des manipulations : Les papouilles politiciennes : l’angle fatal !

Après le Coup d’État du mardi 18 août dernier, la condamnation a plu de par le monde. A l’intérieur du Mali, certains partis politiques comme le PARENA, YELEMA, etc. se sont joints. Alors que de notre côté d’autres l’approuvent ouvertement. Mais hélas, faut-il craindre une papouille politicienne ; ceux qui visent uniquement leurs intérêts ?  

Évidemment qu’il faut craindre des papouilles politiciennes ou caresses des politiques ; des politiques doués dans la duperie et qui ne visent que les postes. La quête personnelle. À chaque fois qu’il y a coup d’État ou changement de régime, les partis politiques dans notre pays ne visent que leurs intérêts. Attention donc à la manipulation ! Une Transaction est en gestation depuis la chute du régime d’IBK le 18 août dernier, que peut-on espérer ? Les putschistes se sont pris ou mêlés dans la mayonnaise qui montait. Lors du grand rassemblement du 21 août 2020, une délégation de la junte s’était rendue à la place de l’Indépendance pour célébrer la victoire du Mouvement du 05 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5 – RFP). Chose qui a été très critiquée par nombreux Maliens. Certains leur ont accusé d’être avec le M5-RFP ou en effet, d’être partielle. Est-ce une manipulation politicienne ? Le Colonel-Major Ismaël Wagué a levé tout doute : « On n’est pas manipulé par un parti politique. On n’a aucun lien avec le M5. Ce que les gens du M5 disaient, c’était la vérité ; mais ça ne veut pas dire qu’on est avec eux. » Hélas, les propos de Dr Choguel Kokala Maïga démontrent clairement leurs envies d’intégrer l’équipe transitionnelle en perspective : « Nous n’avions pas besoin d’être en contact avec les militaires avant le coup d’État, car ce sont les militaires qui souffraient le plus du régime de Monsieur IBK à cause de la corruption dans les affaires militaires. Nous avons déjà élaboré notre document de transition qui sera finalisé et présenté au CNSP avant d’être rendu public. Le M5-RFP et CNSP doivent travailler ensemble pour sortir le Mali de cette crise afin de garantir une transition réussite. Le respecté l’Imam Dicko continuera à nous guider jusqu’au bout », a-t-il déclaré.  Cette déclaration comme tant d’autres prouve à suffisance la volonté du M5-RFP d’intégrer la nouvelle équipe de Transition qui sera mise en place en perspective. Comme évoquer par le porte-parole du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), Ismaël Wagué, les questions de la Transition, et de la personne qui la dirigera sera discuté entre Maliens. « On a eu des échanges par rapport à l’équipe de Transition, au Président de Transition et au Gouvernement », a-t-il annoncé. Attention à la manipulation politicienne ! Qui sait ? La Cedeao, dans sa mission, mettrait en exergue la souveraineté du peuple du Mali dans ce cas de figure. En entendant le prochain sommet, tout porte à croire que les sanctions seront levées au fur et à mesure.

Moriba DIAWARA

Source: Le Combat
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct