Les femmes enceintes ne présentant pas de symptômes évocateurs de pathologie sont incitées à faire du sport et à bouger pendant leur grossesse. à cet effet, beaucoup d’entre elles sollicitent les gymnases pour faire les exercices adaptés. Faire du sport pendant la grossesse est une excellente idée… à condition d’adopter les bons gestes. à ce titre, la marche est le premier exercice de gym recommandé à une femme enceinte et à cela s’ajoutent la natation et le yoga prénatal.
Ces sports constituent, sans nul doute, d’excellentes préparations pour l’accouchement des femmes enceintes.«Dès le début de ma grossesse, c’est mon mari qui m’a inscrit au gym club, plus précisément au Fitness centre sis à l’ACI Hamdallaye. Je suis à mon 8è mois et j’avoue que depuis que j’ai commencé, je me sens très bien. J’ai trois séances par semaine, lundi, mercredi et vendredi et tout se passe bien pour moi.
L’encadreur nous demande toujours de commencer l’exercice en douceur et de respirer. Ensuite de rester toujours à l’écoute de notre corps et nous faisons confiance à notre ressenti. Avant de commencer, il nous rappelle tout le temps d’arrêter immédiatement l’exercice en cas de contractions, d’essoufflement ou de vertiges», a précisé Fatoumata Diané, comptable.
Hawa Sagna coiffeuse abondera dans le même sens. «Bien avant d’être enceinte, je fréquentais déjà le gym Fitness centre et après mon mariage, j’ai continué à le faire jusqu’à ma première grossesse. Maintenant, j’ai trois enfants et je suis à ma quatrième grossesse. Je suis chanceuse, car mes enfants m’accompagnent à la gym. à cause de la Covid-19, nous sommes obligés de faire les exercices à la maison», ajoutera t-elle. «Je fais aussi la natation les samedis, j’ai ma piscine à la maison, la natation est une activité idéale, car elle fait travailler deux groupes de muscles : les bras et les jambes. Même si l’exercice reste doux, il est très bon pour le système cardiovasculaire et permet aux femmes enceintes de se sentir plus légères malgré les kilos avec le bébé à bord. J’aime aussi faire de l’aquagym qui m’aide à diminuer le gonflement aux jambes, un symptôme très courant en fin de grossesse», a-t-elle conclu.
De son côté, la formatrice de Fitness centre, Fatoumata T. Diallo a déclaré que tous les sports à intensité modérée sont fortement recommandés pendant la grossesse. «Je ne cesserai jamais de dire aux femmes enceintes qui font de l’exercice chez nous de ne jamais venir s’inscrire au gym club sans l’avis d’un médecin ou d’une sage femme et nous veillons à cela.
Dès l’inscription, nous veillons à ce que la salle soit bien aérée. Après, nous commençons avec des exercices d’étirement ou stretching d’une durée de 30 minutes. Nous entamons le yoga qui est très efficace pour gagner en souplesse du corps et de l’esprit. Il est recommandé de pratiquer un yoga adapté à la femme enceinte, un allié puissant à l’accouchement. Il aide la future maman à se détendre, à gérer ses émotions et à chasser le stress avant l’accouchement. Pour terminer, tous ces exercices doivent se faire en présence d’un professionnel», a-t-elle précisé.
D. B
Source : L’ESSOR