Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré lundi qu’il se joignait au monde pour pleurer la disparition de Sa Sainteté le Pape François, ajoutant que le pape avait laissé derrière lui un héritage de foi et de compassion pour tous.
« Je me joins au monde pour pleurer la disparition de Sa Sainteté le Pape François, messager d’espoir, d’humilité et d’humanité. Le Pape François était une voix transcendante pour la paix, la dignité humaine et la justice sociale. Il laisse derrière lui un héritage de foi, de service et de compassion pour tous, en particulier pour ceux qui sont laissés en marge de la vie ou pris au piège des horreurs des conflits », a déclaré Guterres dans un communiqué. Le communiqué a ajouté que l’ONU s’est inspirée des objectifs du pape, qui s’inscrivent dans le droit fil de l’organisation. Guterres a également adressé ses condoléances à tous les catholiques.
Plus tôt dans la journée, le Saint-Siège a annoncé que le pape François était décédé le lundi de Pâques à l’âge de 88 ans à sa résidence de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican. Le cardinal Kevin Joseph Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a déclaré que le pape François est décédé à 5h35 GMT.