Le Colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte guinéenne perd patience et s’en prend à certains partis politiques à Conakry. Dans une adresse à ceux-ci, le Colonel Doumbouya fait savoir que sa patience a des limites. Sa sortie intervient à la suite d’une doléance adressée par les partisans d’Alpha Condé.
C’était trop beau pour être vrai ! Une junte militaire qui n’utilise pas des éléments de langage martiaux. C’est fait désormais. En Guinée, le pouvoir militaire commence à s’agacer des revendications politiques de certains politiques. La revendication qui courrouce les militaires guinéens qui ont pris le pouvoir le 5 septembre 2021, est la libération d’Alpha Condé.
Si on ne sait exactement pas quels sont ces actes incriminés, le CNRD dit prendre « à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces agissements dont le but est de saper la paix et la quiétude des Guinéens et porter préjudice à la transition en cours ». Non sans rappeler « qu’avant le 5 septembre 2021, les libertés publiques individuelles et collectives des Guinéens avaient été totalement confisquées ».
La junte du Colonel Doumbouya « met en garde les acteurs politiques et les activistes qui refusent de s’inscrire dans cette démarche et agissent contre la paix et la quiétude sociale« , informe le communiqué du Crnd. Pour le Cnrd, sa posture actuelle n’est pas un aveu de faiblesse, mais une volonté de se conformer aux règles et accords internationaux ratifiés par la Guinée. Enfin, Le CNRD rassure les Guinéens qu’il prendra « toutes les dispositions régaliennes qui y sied pour assurer leur sécurité« .
Source : Afrikmag