Alpha Condé a été investi ce lundi 14 décembre. Plusieurs chefs d’Etat ont rehaussé cette cérémonie de leur présence. Le chef de l’Etat guinéen débutera officiellement son second mandat à partir du 21 décembre, date de sa prise de fonctions. Réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 11 octobre dernier, le Président Condé annonce des innovations, nous dit rfi.
Alpha Condé promet de faire respecter l’Etat de droit
Alpha Condé a prêté serment hier. C’est le Palais Mohamed V de Conakry qui a servi de cadre à la tenue de cet évènement hautement symbolique. Les Présidents africains venus assister à l’investiture de leur pair notamment le Congolais Dénis Sassou-N’guesso, le BéninoisThomas Yayi Boni, le Mauritanien Ould Abdel Aziz, le Ghanéen John Dramani, l’Ivoirien Alassane Ouattara ont été accueillis à l’Aéroport International Gbessia de Conakry par le chef du gouvernement guinéen, M. Mohamed Saïd Fofana.
Le Président Condé place son second mandat sous le signe du respect de la Constitution et par ricochet de garantir le respect des droits de l’homme. Il n’a pas manqué de remercier ses pairs qui ont effectué le déplacement et a promis aux Guinéens de ne jamais outrepasser ses prérogatives en tordant le cou à la loi. Selon lui, force reste à la loi et il doit s’y plier en dépit de son statut de chef suprême des armées. Cinq organisations de défense des droits de l’homme dont Amnesty International l’ont interpellé sur cette question.
Alpha Condé est conscient du fait que son pays doit aller vite au regard des nombreux défis qui l’attendent. Hormis « l’éternel problème » de l’électricité qui prévaut, la Guinée manque cruellement d’infrastructures sanitaires, routières et éducatives mais aussi la question de l’emploi des jeunes qui est devenue un véritable kyste qui ravage le corps social.
Notons que Cellou Dalein Diallo n’a pas assisté à la cérémonie de prestation de serment de son grand rival. L’opposant guinéen conteste les résultats du scrutin d’octobre qui a vu la réélection de l’homme fort de Conakry.
Pensez-vous que le Président Condé réussira-t-il à hisser la Guinée à un bon niveau de développement ?
Source: AFrique sur7