Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guinée : deux morts à trois jours de la Présidentielle

Deux personnes ont perdu la vie ce jeudi à Conakry dans des violences entre partisans du Président guinéen Alpha Condé et de son principal opposant Cellou Dalein Diallo, selon des sources de sécurité.
Manifestation foule protestation opposition guinéenne

La Présidentielle en Guinée s’annonce houleuse. Alors qu’elle est maintenue au 11 octobre prochain, des violences ont déjà commencé à éclater à Conakry entre les partisans du Président Alpha Condé et de son rival Cellou Dalein Diallo. Des violences électorales qui ont coûté la vie à deux personnes, selon des sources de sécurité.

Le décès de ces deux personnes lors des violences électorales a été annoncé par le général Ibrahim Baldé, chef d’état-major de la gendarmerie nationale. « J’ai appris qu’il y a un mort par accident de moto dans la foule surexcitée et un par bastonnade lors d’accrochage entre les militants du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ».

Le ministère de l’Intérieur avançait de son côté un bilan d’un mort et vingt blessés. La semaine dernière, des violences avaient éclaté entre les partisans du parti d’Alpha Condé et celui de Cellou Dalein Diallo qui ont fait plusieurs dizaines de blessés dans la région de Guinée forestière. A deux de la Présidentielle, la situation est instable au sein du pays.

Par ailleurs, ce jeudi, le Président Alpha Condé a refusé de reporter l’élection présidentielle après une demande de l’opposition. Une décision qui a sans doute causé ces violences à Conakry. L’opposition qui avait annoncé ne pas vouloir boycotter la Présidentielle, va-t-elle tenir parole ? Rien n’est moins sûr.

 

Source: afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance