Entamé ce jeudi 9 novembre, le mouvement stratégique des forces de défense et sécurité nationales pour la restauration de la sécurité et de la stabilité et pour la libération totale du territoire de l’emprise des terroristes se poursuit avec détermination et sérénité.
Les FAMa avancent tranquillement en procédant au nettoyage dans la zone sans rencontrer de résistance armée. Après deux jours de combat violents, hier dimanche nos soldats étaient à quelques km de la ville de Kidal, fief des rebelles. Lors des combats qui ont précédé des avancées, les fantassins étaient appuyés par des frappes aériennes à travers les drones dans cette zone où les rebelles ont coupé depuis ce jeudi à 18 h le réseau de télécommunication. L’objectif spécifique est de sécuriser et d’éradiquer toutes menaces terroristes dans la région de Kidal, qui reste à ce jour le seul sanctuaire terroriste sur l’étendue du territoire.
Kidal qui est comme Bamako dans le noir se vide petit à petit de ses habitants. Plusieurs familles déplacées de Kidal sont arrivées à Gao depuis quelques jours en prélude aux affrontements qui étaient annoncés entre les FAMa et les terroristes retranchés dans la ville. Une majorité de déplacés se dirige vers l’Algérie, selon plusieurs sources locales.
Selon ces sources, presque tous les notables et leurs familles ont fui vers l’Algérie. La question est : s’ils n’ont rien à se reprocher pourquoi ils fuient ? FAMa est une armée républicaine qui protège la population et le territoire malien.
Ce samedi 11 novembre 2023, marquera d’une tache blanche l’histoire de notre nation. Après 10 ans de séparation de fait imposé par l’impérialisme à travers l’instrumentalisation d’une poignée de la communauté Ifoghas et d’ex-mercenaires des légions libyennes, l’armée malienne qui avait entamé la veille sa progression s’est confrontée sur la route Anéfis-Kidal avec l’alliance terroriste qui sanctuarise Kidal et qui regroupe pour la circonstance : la CMA, le CSP-PSD, le JNIM et l’Etat islamique.
Selon les sources locales, d’intenses affrontements ont éclaté ce samedi à 13h20 entre les FAMa et les terroristes à Klahine à quelques km à l’entrée de la ville de Kidal du côté du camp de la Minusma. Selon les mêmes sources, la situation était sous contrôle des Forces Armées Maliennes à la nuit tombée.
Dans un communiqué publié ce samedi soir 11 novembre 2023, les forces armées et de sécurité du Mali confirment les affrontements avec les terroristes et la poursuite sereine de l’objectif initial. En effet, le communiqué, ‘‘les FAMA, dans leur mouvement stratégique vers Kidal dans le but de la sauvegarde de l’intégrité territoriale et de l’éradication des groupes armés terroristes, ont brisé, ce samedi 11 novembre 2023 près de Kidal, la ligne défensive dressée par les groupes armés terroristes. Des actions combinées aéroterrestres ont permis de mettre en débandade les groupes armés terroristes. La progression des FAMa sur la localité de Kidal a repris et sera menée à bien’’. En d’autres termes, c’est une question de temps mais la mission sera menée à bien, et l’objectif sera atteint.
L’armée malienne rassure les populations impatientes ‘‘que chaque étape de cette opération est soigneusement planifiée pour minimiser les risques pour la population civile’’, la sécurité et le bien-être de nos concitoyens étant la priorité absolue des FAMa.
Également dans un autre communiqué publié dans la journée du dimanche 12 novembre, la hiérarchie militaire indique la progression des Forces armées maliennes vers l’occupation des emprises de la MINUSMA de Kidal.
« Lancée, il y a quelques jours, l’opération stratégique des FAMa visant à restaurer l’intégrité territoriale et l’éradication des groupes armés terroristes dans la région de Kidal, enregistre ce dimanche 12 novembre des avancées très significatives », affirme le communiqué.
Un résultat rendu possible grâce, précise la note de l’armée, à la conjugaison des forces terrestres, aérienne des FAMa a complétement dispersé les positions des groupes terroristes.
« Les rescapés se sont réfugiés dans les collines environnantes. Les opérations FAMa continuent avec la plus grande détermination afin de débusquer les terroristes dans leur dernier retranchement », précise le communiqué.
En appelant les populations de la région de Kidal au calme et les assurer que la situation est sous contrôle, les FAMa déclarent que les opérations vont se poursuivre jusqu’au rétablissement complet de la sécurité dans la ville de Kidal et environs.
Ceux qui s’égosillent et bavent sur l’armée malienne et travaillent avec des ‘‘instituteurs russes’’ qu’ils qualifient de ‘‘mercenaires de Wagner’’ sont curieusement silencieux sur les accusations de mercenaires libyens et des ‘‘instructeurs d’Eurogenford’’ parmi les rares combattants du CSP-PDS à Kidal. Or, chacun sait que Eurogenford n’est composé que des mercenaires européens avec des Français comme chefs de file dans notre pays. La question est comment et pourquoi, le Mali ne renvoie pas ces mercenaires comme il a renvoyé Barkhane, Takuba et Minusma ?
Aujourd’hui, plus que jamais les Maliens doivent être soudés derrière leur armée qui est engagé dans une lutte noble et résolue contre les terroristes et leurs alliés intérieurs et extérieurs dont les desseins sont équivoques : disloquer notre nation et porter atteinte à notre cohésion nationale. Animées par détermination inébranlable depuis le début de la progression vers le sanctuaire des terroristes, les FAMa doivent être soutenues car un combat digne mérite d’être mené. Parce qu’il est celui de la liberté, de la paix, de la réconciliation nationale et du progrès pour l’ensemble des communautés. Face à toutes les manipulations et désinformations de la guerre outrancière imposée à notre peuple, les FAMa restent déterminées à servir la nation dans la dignité et dans l’honneur.
Qu’on se rappelle, au début de cette guerre, les rebelles disaient qu’ils avaient une puissante DCA et avaient même abattu des avions et des drones de l’armée malienne. Où est cette DCA incapable aujourd’hui d’arrêter des drones qui pilonnent jusque dans l’antre du Serpent ? Allons-nous nous laisser divertir par des images de blindés subtilisés frauduleusement dans le stock laissé par la Minusma et ne portent aucune immatriculation des FAMa ? La guerre de Kidal, c’est aussi la guerre de communication. Soyons vigilants.
PAR ABDOULAYE OUATTARA
Info Matin