Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guerre au Mali : Le Nigeria dément le retrait de ses troupes

– Bamako, le 23 Mai 2013 – Malgré la crise intérieure dans trois Etats au nord Nigeria, les autorités militaires fédérales annoncent que les troupes nigérianes envoyées au Mali pour les opérations de maintien de la paix resteront au Mali.Yaya Garba nigerian officer misma cedeao mort die mali tue

Cette mise au point rendue publique à Abuja, la capitale politique du Nigeria, par le General de brigade Chris Olukolade vise à démentir les rumeurs selon lesquelles le Nigeria s’apprêterait à retirer ses troupes déployées au Mali. Toujours selon ces rumeurs, les troupes nigérianes seraient sollicitées à domicile pour faire face aux groupes armés tel que Boko Haram dans les Etats de Borno, de Yobe et d’Adamawa dans le nord du Nigeria.

En apportant son démenti aux rumeurs qui ont commencé à circuler sur certains medias au Nigeria, l’Officier de l’Armée nigériane en charge de l’Information a statué que « le rapport d’une partie de la presse selon lequel les troupes nigérianes vont être retirées du Mali pour faire face à l’insurrection en cours est un mensonge ».

Le Général de brigade Chris Olukolade a plutôt précisé qu’il n’y a pas « besoin pour le Nigeria de retirer ses troupes et ses matérielles militaires du Mali car les Forces Armées Nigérianes sont en mesure de répondre aux missions internes et externes » qui s’imposent.

En attirant l’attention de l’opinion sur une action future concernant les troupes à l’extérieur du pays, l’Officier militaire a précisé que le retrait du contingent nigérian au Mali pourrait avoir lieu dans le cadre de la rotation des troupes comme cela se fait dans diverses missions. Ce procédé ajoutera-t-il est une pratique courante dans les milieux militaires. Pour lever l’équivoque au niveau des medias, il a donc déclaré que cette rotation ne doit pas servir d’argument pour désinformer les nigérians et la communauté internationale.

Pour rétablir l’intégrité territoriale du Mali, une force sous régionale, la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) transformée plus tard en Force Internationale Africaine de Soutien au Mali (African-led International Support Mission in Mali, AFISMA) avait été envoyée dans ce pays pour aider les forces maliennes à reconquérir la partie nord de leur territoire occupée par des rebelles indépendantistes.

Mensah

Source: Koaci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance