Le groupe Enko Education est très heureux de lancer son nouvel établissement scolaire international, Enko Bamako International School en terre Malienne. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 18 mai 2018 à au grand hôtel de Bamako sous la présidence de M. Eric Pignot, Directeur Général d’Enko Education, acccompagné par M. Mossadeck Bally, partenaire de l’école et PDG du groupe Azalai Hotels et de Mme Estelle Bougna Femju, responsable lancement du groupe.
D’entrée de jeu, Mme Estelle Bougna, dira que Enko éducation est un groupe d’écoles internationales africaines. Elle accroit l’accès à une éducation internationale de qualité et aux meilleures universités du monde pour les élèves africains.
Riche de son expérience dans le lancement et la gestion d’écoles internationales à travers l’Afrique, Enko Education sera opérateur et co-propriétaire de l’école, en partenariat avec M. Mossadeck Bally, PDG du groupe Azalaï Hôtels. « Il existe une importante demande pour une éducation de haute qualité au Mali. Enko Education apporte une alternative complémentaire aux systèmes scolaires maliens, publics comme privés, en offrant des programmes internationaux reconnus dans le monde entier et adapté au contexte local. Enko Education s’installe au Mali pour offrir aux familles maliennes l’opportunité d’investir dans ce qui leur importe le plus : l’avenir de leurs enfants. » Confie M. Bally pour expliquer son choix de s’associer avec Enko Education.
Pour son inauguration en Septembre 2018, l’école ouvrira les classes de la 6ème jusqu’à la 10ème année, englobant le second cycle et le secondaire du système éducatif malien. Elle offrira Le Programme d’Études Intermédiaire (PEI), référence dans le monde de l’éducation secondaire. Le Programme du Diplôme (DP), sera enseigné en 11ème et 12ème années à partir de Septembre 2019. Les programmes éducatifs du Baccalauréat International sont reconnus par plus de 2000 universités et dispensés dans quelques 4700 établissements scolaires à l’international.
Les diplômés IB obtiennent les meilleurs taux d’admission aux grandes universités du monde.
Le collège-lycée Enko Bamako préparera ses élèves à l’entrée dans les meilleures universités mondiales grâce à un programme d’orientation universitaire unique. Réelle clef du succès d’Enko Education, ce programme accompagne les élèves dans les admissions aux universités de leur choix et dans le financement de leurs études. “Il y a une réelle volonté de la part des étudiants à travers l’Afrique d’aller étudier à l’étranger, et de nombreuses opportunités s’offrent à eux dans les meilleures universités du monde. Notre programme d’orientation a déjà connu des résultats spectaculaires : les élèves de leur première promotion ont été admis à Yale Collège aux États Unis, à l’Université de Toronto au Canada ou à Sciences Po en France, et tous ont obtenu une bourse” partage Éric Pignot, Fondateur et Directeur Général d’Enko Education, diplômé d’HEC et du MIT.
L’offre éducative sur-mesure d’Enko Education propose une pédagogie centrée sur l’apprenant, qui permet de révéler le potentiel des élèves africains. Les effectifs par classe sont limités à 24 élèves ; l’apprentissage de l’anglais est prodigué de manière progressive et renforcée afin de rendre les élèves bilingues; l’exposition aux technologies digitales fait partie intégrante du programme.
Avec cette nouvelle école, Enko Education est fier de poursuivre sa mission, celle d’accroître l’accès aux meilleures universités du monde à travers une éducation d’excellence en Afrique. Le réseau compte aujourd’hui 12 écoles situées au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Mozambique, en Afrique du Sud, au Burkina Faso et au Mali. Dans les cinq prochaines années, Enko Education prévoit d’ouvrir 40 écoles internationales en Afrique.
Enko Bamako sera la première école offrant les programmes du Baccalauréat International® (IB) au Mali.
La fin de la cérémonie a été marquée par le lancement d’Enko Bamako International School et un cocktail pour les invités.
Gaoussou Kanté