Pour couper court à certaines interprétations quant à l’entrée en vigueur de l’annonce faite par le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA, ce lundi 25 au jeudi 29 février 2019, au CICB, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le Pr Samba Ousmane SOW, a rencontré hier mardi au CICB la presse, pour donner des précisions. Le Pr SOW a appelé les Maliens à la patience, le temps de valider et de mettre en place tout le dispositif nécessaire (institutionnel, humain, technique, financier) à la réussite de ces réformes.
Pour la circonstance, le ministre avait à ses côtés, le secrétaire général du département, le Dr Mama COUMARE ; le directeur général de la Santé, Ousmane TRAORE. On y notait également la présence des membres du cabinet et certains directeurs généraux et centraux des services relevant de son département.
Après avoir fait un résumé de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de haut niveau sur la réforme du système de santé au Mali. Il s’agit : « de la gratuité de la prise en charge de la santé préventive et curative des enfants de moins de 5 ans ; la gratuité de la prise en charge de la santé de la femme enceinte y compris les accouchements ; la gratuité de la planification familiale ; la gratuité de la prise en charge des premiers soins des urgences ; la gratuité de la prise en charge des personnes de plus de 70 ans ; la gratuité de la dialyse ; la prise en charge des agents de santé communautaires ; ainsi que l’augmentation de l’allocation du budget de l’État à la santé ».
Selon le ministre, ces annonces du Président de la République tant attendues par les Maliens alimenteront les débats au cours de l’atelier et à orienter les recommandations dudit atelier.
« Il faut préciser que ces annonces feront au préalable l’objet d’évaluations par les services techniques du ministère de la Santé et d’autres départements ministériels, d’élaboration de textes, de directives et d’outils de gestion. Elles nécessitent aussi une mise à niveau des structures de santé et en priorité les CSCOM, les maternités rurales. La réforme s’étendra sur l’ensemble du territoire national sur plusieurs années en commençant par les priorités », a fait savoir le ministre Pr Samba Ousmane SOW.
Par ailleurs, a-t-il noté, la réforme doit réfléchir sur une nécessaire restructuration du système ASACO-CSCOM et maternités rurales afin de surtout résoudre les principaux problèmes qui affaiblissent le système de soins de santé primaires, l’amélioration de la gouvernance et le renouvellement du plateau technique en ce qui concerne les soins de santé secondaires et tertiaires, le réseau Centre de Santé de Référence de District, les hôpitaux régionaux et les hôpitaux spécialisés, une restructuration approfondie voire la création des services au niveau du ministère de la Santé et de l’hygiène publique pour plus d’efficacité et d’efficience.
Rassurant de l’accompagnement de tous les partenaires techniques et financiers amis du Mali et de la volonté politique des plus hautes autorités, clairement et entièrement affichée, le Pr Samba Ousmane SOW dit ne manquer que l’accompagnement de la presse pour réussir ces réformes auxquelles il tient comme la prunelle de ses yeux. Ainsi, séance tenante, il a sollicité et obtenu le soutien et l’accompagnement des femmes et hommes de médias, qui sont aussi convaincus que ces réformes (structurelles et institutionnelles) découleront l’amélioration des conditions de santé des Maliens.
Regroupant d’éminents experts nationaux et étrangers de divers domaines de compétences, les participants à cet atelier de haut niveau sur la réforme du système de santé du Mali, sont répartis en 3 groupes de travail : les offres de santé ; la gouvernance des structures de santé ; et le financement de la santé.
Outre la formulation des recommandations, il est demandé aux participants de dégager les actions prioritaires à engager dans les 100 premiers jours après l’atelier, durant la 1re année, la 2e année, ainsi de suite jusqu’en 2022. Il est également prévu un mécanisme de suivi et d’évaluation.
En tout état de cause, le ministre Pr Samba Ousmane SOW, la main sur le cœur, a juré que les recommandations issues de cet atelier ne vont pas dormir dans les tiroirs et elles feront l’objet de toute l’attention requise, conformément à la vision du président IBK, à savoir offrir le plus grand bonheur aux Maliens. Toute chose qui passe par l’amélioration des conditions et d’accès aux services de santé.
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin