Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grande édition du journal télévisé de l’ORTM du mercredi 9 septembre : Nouvel acte de mépris envers les Maliens

Encore une fois, la chaîne nationale, l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) vient de montrer tout son mépris et son indifférence à l’endroit des citoyens maliens qui doivent être sa raison d’être. En effet, après plusieurs couacs qui ont émaillé par le passé la grande édition du journal télévisé, le mercredi 9 septembre dernier, les téléspectateurs de cette chaine ont été sidérés de voir la présentatrice de ce journal, en l’occurrence Kadidiatou Koné, n’annoncer qu’un seul titre. Lequel était relatif à un changement d’habitude alimentaire des habitants de Sikasso qui sont en train de baisser leur consommation en légumes au profit du poisson.equipement television voiture camion ortm office radion television malienne logo

A côté de ce sujet, les téléspectateurs de la chaine nationale ont eu droit à un long et ennuyeux communiqué du Conseil des ministres. Cela, en plus des audiences accordées par le Président du Conseil économique, social et culturel. Sans compter les colloques et ateliers à n’en pas finir.

Pourtant, ce ne sont pas les sujets d’intérêt national qui manquent. C’est ainsi que la réapparition de la polio et la campagne de porte-à-porte, menée actuellement par les autorités pour circonscrire le virus, ont été traitées de manière très évasive. Alors que l’opportunité doit être saisie pour éclairer la lanterne des Maliens sur les mesures de précaution à prendre durant cette période.  Il convient d’insister sur le fait que l’ORTM est censé être la passion du service public, donc plus proche du citoyen lambda.

C’est dire que nous n’avons peut-être pas la même compréhension des sujets prioritaires.  A travers ce constat, il est clair que pour gagner en crédibilité et en sympathie auprès des téléspectateurs, l’ORTM doit changer de stratégie. Pour cela, il faut simplement que le Malien soit placé au cœur des préoccupations de cette chaine qui est financée par l’argent du contribuable. C’est le lieu pour la direction de l’ORTM de savoir se mettre à hauteur des attentes en sériant les éléments à diffuser sur la chaine nationale qui reste la vitrine du pays.

Massiré Diop

Source: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance