Détentrice d’un doctorat en médecine, d’une maîtrise en Santé publique et de plusieurs certificats (certificat en épidémiologie ; certificat sur les maladies tropicales négligées à l’Institut d’Immunologie et d’Informatique de Rhodes Island aux Etats-Unis ; certificat sur la responsabilité médicale à Abidjan ; certificat du cours international sur le droit en santé reproductive à Beijing (République populaire de Chine) ; certificat du cours sur le coût et le financement des services de santé à Rabat au Maroc ; certificat sur le recours à la contractualisation par les ONGs/Association et le ministère de la Santé à Dakar ; certificat sur la stratégie avancée en SMI/PF en Haïti), voilà l’immatriculation de Dr Fanta Siby devenue ministre de la Santé et du Développement social depuis le 5 octobre 2020.
Qui est Dr Fanta Siby ?
La native de Bandiagara dans la région de Mopti née en 1962, Dr Fanta Siby, est médecin de son état. Elle obtient son doctorat en médecine en 1990 à l’Ecole de Médecine du Mali, actuelle FMPOS, avec la mention ”Très honorable”. Un parchemin qui lui ouvrira les portes d’une riche carrière professionnelle.
Première nationale au concours d’entrée à la Fonction publique en 1996, Dr Fanta Siby sera affectée la même année à l’intérieur du pays pour l’exercice de son métier de cœur. C’est à Koulikoro où elle occupera son premier poste de responsabilité en qualité de médecin en charge du service de médecine du Centre de santé de référence (CSREF) de la localité. Aussi, Dr Fanta Siby fut-elle responsable, durant quatre ans, des activités de santé publique et de la mise en œuvre de la politique sectorielle de santé dans le cercle de Koulikoro : point focal des Journées nationales de vaccination, de la prise en charge du diabète, et formatrice en micro-planification et en micronutriments des CSCOM du cercle de Koulikoro.
Le mérite étant pour une carrière ce que représentent les rails pour un train, l’ancienne responsable du Service de médecine du CSREF de Koulikoro obtint en 2000 une promotion qui l’amènera à la direction nationale de la Santé en qualité de Chargée de Système local d’Information sanitaire (SLIS) au niveau de la Division épidémiologie.
Après un travail remarquable à ce poste, Dr Fanta Siby se verra confier le poste de responsable de la planification, du suivi et de l’évaluation des plans et programmes nationaux à l’Unité de planification formation sanitaire de la direction nationale de la Santé, pendant trois ans.
Avec des années d’expériences à son actif, elle fut nommée en 2005 directrice régionale de la Santé du District de Bamako. Un poste que Dr Fanta Siby occupa pendant huit ans, avec à la clé deux encourageantes lettres de félicitations du directeur national de la Santé pour la réussite de la campagne intégrée de vaccination et la mise en œuvre des directives dans le cadre de la gestion des kits du paludisme simple et compliqué.
Pour avoir tenu avec brio ce poste, elle fut promue chef du Programme élargi de vaccination au Centre National d’Immunisation en 2015. L’amazone du secteur de la santé restera durant une année à ce poste stratégique de gestion des vaccins du Mali qui constituera son cinquième poste de responsabilité dans le système de santé du Mali.
Après de loyaux services rendus à ce poste, Dr Siby sera appelée à une autre fonction entre 2016-2017, celle de coordinatrice de la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH Sida. A la tête de cette structure de coordination des actions de lutte contre le Sida, elle réalisa des résultats probants dont le renforcement du partenariat entre le Mali et le Fond mondial dans le cadre du financement des activités de prise en charge du VIH/Sida.
Forte de ses décennies d’expériences dans le système de santé, notamment la santé de la petite enfance, Dr. Fanta Siby fut recrutée en 2017 par le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) pour occuper le poste de responsable de la PTME et de la prise en charge pédiatrique. Elle se fera décerner une dizaine d’attestations liées aux procédures de gestion de l’Unicef. Poste qu’elle occupera jusqu’à sa nomination le lundi 5 octobre dans le gouvernement de transition pour s’occuper de la santé des 20 millions de Maliens, ainsi que des questions liées au développement social.
Pour ses nombreux et loyaux services rendus, la nation reconnaissante des efforts de ses dignes filles et fils lui décerna plusieurs médailles : Chevalier de l’Ordre national du Mali en 2017, Chevalier de l’Ordre de Mérite de la Santé en 2011. En plus de ces distinctions nationales, Dr Fanta Siby a été désignée en 2011 par la Cafo (Coordination des associations et ONGs féminines du Mali) comme ”Femme battante” ; certificat de Ciwara d’or (en 2010) pour la qualité des soins ; diplôme d’excellence pour le rendement élève et contribution au réseau des Ecoles de santé le Bouctou en 2010.
En plus, Dr. Fanta Siby reçut le Prix sur l’hygiène hospitalière en 1998 à Bobo Dioulasso lors des septièmes journées des sciences et de la santé.
Le ministre Siby est socialement intégrée et jouit d’une forte sympathie de son entourage, ses collègues de services. Elle est réputée pour ses qualités de coordination dans le travail. D’où son choix pour diriger tout le secteur aussi important que celui de la Santé et du Développement social.
En plus du peuhl et du dogon, Dr Fanta Siby parle Bambara et français. Active dans le monde associatif, elle est membre du Rotary Club international dont elle fut cumulativement, de 2015-2016, Past présidente Club Bamako Joliba et présidente de la commission don de Sang. Elle est également membre de plusieurs associations de développement local.
La rédaction avec Ccom/MSDS
Source : Ziré