Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernement de transition : Moctar Ouane nommé Premier ministre

L’information est tombée hier dimanche dans l’après-midi. Conformément à la Constitution, le Président par intérim Bah N’Daw a nommé M. Moctar Ouane, au poste de Premier ministre. M. Ouane a servi sous le régime du Président Amadou Toumani Touré comme Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (2004-2009). Avant sa nomination comme chef de la diplomatie malienne, l’homme, très peu bavard, était l’Ambassadeur du Mali aux Nations-Unies de (1995-2002). Aujourd’hui est âgé de 64 ans. Fervent musulman, M. Ouane est un disciple du Chérif de Nioro, Bouillé Haïdara. Le poids de ce dernier a-t-il pesé dans cette nomination ? Le temps nous édifiera.

Et pourtant, les militaires avaient demandé au M5-RFP de proposer trois noms parmi lesquels le président de la Transition choisirait le chef du gouvernement. Ce qui était de la poudre aux yeux des leaders du mouvement qui a lutté pour la chute du Président Ibrahim Boubacar Kéïta. Car, au Mali, le libre choix est donné au président de nommer un Premier ministre.

Avec cette nomination, le M5-RFP va-t-il croiser le fer avec le Président Bah N’Daw comme l’avait déclaré Mme Sy Kadiatou Sow à la clôture des journées de concertations nationales tenues du 10 au 12 Septembre dernier. Car, pour elle, le M5-RFP a été trahi par les militaires et la lutte ne faisait que commencer.

On se rappelle aussi Le président par intérim de la Transition, M. Bah N’Daw et le vice-président, le Colonel Assimi Goïta, ont prêté serment le vendredi dernier au Centre international de conférence de Bamako. C’était en présence de plusieurs personnalités dont l’autorité morale du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques, l’Imam Mahmoud Dicko et du coordinateur de la CMAS, Issa Kaou Djim. Le président et le vice-président de la transition ont été désignés par un collège convoqué le lundi 21 septembre 2020 au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. A cette rencontre, le M5-RFP a préféré choisir la politique de la chaise vide. Et pour cause, à la veille, le mouvement contestataire qui a lutté jusqu’à la chute du régime défunt, avait adressé une correspondance au Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) dans laquelle il conditionnait leur participation à certaines informations. Entre autres, de préciser le mode de fonctionnement du collège, sa composition et les conditions de réception des candidatures et de désignation du Président et du Vice-président de la transition. Aussi, dans cette correspondance, le M5-RFP avait sollicité auprès du CNSP la mise à leur disposition les versions finales de la charte et de la feuille de route de la transition dûment signées. Malheureusement, le M5-RFP n’a reçu aucune issue à leur demande préalablement adressée au Comité National pour le Salut du Peuple. Ainsi, le Comité stratégique du M5-RFP a préféré ne pas participer au collège.

Après la désignation du président et du vice-président de la transition, le mouvement a fait des déclarations décriant les conditions dans lesquelles ces deux personnalités ont été désignées à travers seulement une simple proposition.

Aujourd’hui, pour la nomination du Premier ministre, il est demandé au M5-RFP de proposer trois noms parmi lesquels le nouveau président choisira le nouveau locataire de la Primature. Ces propositions qui tardent à tomber d’ailleurs. Et pourtant, la levée des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est conditionnée à la nomination d’un Premier ministre civil.

Youssouf Sangaré

Source: Le Malien

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct