Le projet Sahel Éco en partenariat avec Tree Aid a lancé à Tominian les activités du projet ‘’Promouvoir la gouvernance forestière pour des écosystèmes et des communautés résilientes dans le cercle de Tominian’’. La cérémonie était présidée par le Préfet de Tominian, qui avait à ses côtés les sous-préfets, les maires et les représentants des dix communes bénéficiaires du projet. À travers ce projet, il s’agit de mettre en œuvre des actions concrètes à travers la promotion de la gouvernance forestière pour des écosystèmes et des communautés résilients dans le cercle de Tominian.
L’objectif global de ce projet est de renforcer la promotion de la gouvernance locale des ressources forestières, les investissements dans les forêts et la valorisation des PFNL pour l’amélioration durable des moyens d’existence et des conditions de vie des populations rurales du cercle de Tominian.
Les actions du présent projet vont bénéficier à l’ensemble de la population des 84 villages d’intervention estimés à plus de 172 884 habitants, dont 87 420 Hommes et 85 464 Femmes. Le projet est financé par Darwin Initiative (ROYAUME UNI) pour 36 mois. La mise en œuvre dans le cercle de Tominian est assurée par Sahel Éco dans les 84 villages des dix communes (Bénéna, Diora, Mandiakuy, Mafouné, Sanekuy, Yasso, Koula, Lanfiala, Fasso et Tominian).
La mise en œuvre du projet consistera à renforcer les capacités des communautés à prévenir et à gérer les risques et catastrophes, et de promouvoir la gestion durable des ressources naturelles.
Le directeur exécutif de Sahel Éco, Pierre DEMBELE, a expliqué que ce projet était le fruit d’un partenariat multiacteurs dans une dynamique de synergie d’actions en faveur des populations vulnérables. Selon lui, les différents partenaires sont engagés dans la réservation et la protection de l’environnement.
« Sahel Éco prendra toutes les dispositions pour assurer la coordination et le suivi à toutes les étapes du projet. Je me réjouis de cette mobilisation dans le cadre du lancement du projet, et c’est l’occasion pour moi de saluer les autorités politiques et administratives. Votre présence à nos côtés est pour nous un véritable facteur d’assurance pour une mise en œuvre cohérente, efficace et efficiente du projet et pour une meilleure appropriation de celui-ci par les acteurs locaux », s’est réjoui le directeur exécutif de Sahel Eco.
Il a saisi l’occasion pour saluer la participation et la mobilisation des partenaires techniques et financiers, des structures techniques de l’État au niveau local, des organisations de la Société civile, des représentants des communes, villages, bref des populations bénéficiaires lors de la cérémonie de lancement du projet.
Pierre DEMBELE a sollicité l’accompagnement des structures techniques de l’État et des élus locaux pour garantir la réussite du projet. Aussi, a-t-il réaffirmé l’engagement de Sahel ECO dans le cadre du renforcement de la résilience des populations vulnérables et la lutte contre les effets du changement climatique.
PAR MODIBO KONE
Source : Info-Matin