La direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Tombouctou en partenariat avec l’UNCICEF a organisé, samedi, 3 février à Goundam, à travers son service local, un atelier de formation des 50 jeunes adolescents sur la vie familiale et la parentalité à fin de les sensibiliser et d’améliorer leurs connaissances sur leurs droits et devoirs.
C’est le centre multifonctionnel des femmes de Goundam qui a servi de cadre à cet atelier de formation des adolescents sur la vie familiale et parentale. C’était sous la présidence du préfet de cercle M. Mamadou Konaté qui avait à ses côtés le 1er adjoint au maire M. Mahamoudou Sall, le chef service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille Mariam Bouri Touré ainsi que les deux formateurs M. Beydou Seybani Babi et Hamadoun Bouri.
D’entrée de jeu, la chargée de la promotion féminine Mariam Bouri Touré a planté le décor à travers quelques notions de base sur la vie familiale et la parentalité. Selon elle, la famille est la cellule de base de la société. Elle est dirigée par un chef, comprend en plus la maman et les enfants et s’élargit aux grands parents qui sont les parents du chef de famille et ceux de la mère de famille. Ainsi, dit-elle, se crée un lien qui unit différentes familles et constitue une parentalité. «Ces différents liens sont sacrés et chacun se doit de les respecter afin de vivre dans la quiétude. A partir de cela, on constitue une généalogie», a précisé la chargée. «Cet atelier vise de vous amener à apprendre les règles fondamentales de la vie en société. La famille, c’est la structure, l’espace dans lequel on évolue. Quand on parle de famille, c’est de lien de sang. La famille est la cellule de base de notre société. Si ça va bien dans la famille, ça ira dans la société. Si ça y va mal, le quartier, le village, le clan, la tribu c’est fini. Vous devez entretenir et cultiver ces liens de parenté», a suggéré le préfet du cercle M. Konaté.
Au cours de cette formation, les adolescents repartis en trois groupes de travail, se sont attelés sur les composants de la famille, les différents liens entre les membres de la famille, et les comportements qui peuvent maintenir les liens de famille et de parentalité. Ainsi, il s’agissait à partir de ces consignes de faire acquérir, sensibiliser et faire maîtriser les notions de vie familiale et la parentalité aux adolescents. Au sortir de cette formation d’une journée, le porte-parole des adolescents, a d’abord exprimé leur gratitude à la direction régionale de la promotion féminine pour cette initiative et a affirmé qu’ils partageront l’expérience acquise avec leurs camarades. Il a déclaré au nom de ses camarades avoir pris bonne des conseils et orientations prodigués par les formateurs, les autorités administratives et communales.
Cet atelier a été organisé par la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Tombouctou en partenariat avec l’UNCICEF.
Par A.M. Bangou
La rédaction