Chang a précisé que les données pouvaient entraîner “un contact direct non désiré, voire un préjudice physique”.
Cette mise à jour réduit considérablement les exigences de Google en matière de suppression des données dans les résultats de recherche.
Auparavant, on ne pouvait demander la suppression d’informations personnelles et financières qu’en cas de risque d’usurpation d’identité ou de menace pour l’intégrité d’une personne.
Désormais, grâce à ce nouvel outil, Google indique qu’il est possible de demander la suppression d’informations personnelles, même s’il n’y a pas de risque évident.
Ceci si l’on considère que sur le moteur de recherche de Google, 63 000 requêtes sont effectuées par seconde, ce qui se traduit par 5,6 milliards de recherches par jour.
A quoi ressemble le nouveau formulaire
Sur le blog de l’entreprise, Chang explique que tout le monde peut soumettre une demande de suppression de données.
L’idéal est de disposer d’une série de liens Internet ou d’URL où vous pouvez trouver les informations que vous souhaitez supprimer.
Ensuite, vous remplissez le formulaire que vous pouvez trouver ici. Là, il vous est demandé de préciser si vous souhaitez supprimer les informations d’une recherche google spécifique ou d’un site web.
Selon l’entreprise, l’idéal serait également d’inclure dans la demande des captures d’écran des informations à supprimer.
“Lorsque nous recevons la demande, nous évaluons tout le contenu de la page web incluse dans le formulaire pour nous assurer qu’en supprimant ces informations, nous n’affectons pas un contenu utile, tel qu’un article ou une nouvelle”, explique M. Chang.
Pour cette raison, le portail précise que certains changements peuvent ne pas être achevés.
“Si le contenu apparaît sur des sites qui sont publics ou qui appartiennent à un gouvernement, dans ces cas-là, nous ne pourrons rien faire”, a-t-il ajouté.
Parmi les modifications que le formulaire a incluses dans cette mise à jour figure la possibilité de supprimer les mots de passe qui se trouvent dans des applications qui gèrent les mots de passe.
Source: bbc