«Evolution des systèmes fonciers au Mali: Cas du bassin cotonnier de Mali Sud dans les zones Office du Niger et de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) de Koutiala », une nouvelle publication du doyen de la Faculté de droit public (FDPU) de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), le Pr Bakary Camara, a été lancé et présenté le samedi le 23 juillet au rectorat de l’USJPB, sur la colline de Badalagougou.
Cette publication est une thèse de doctorat d’Etat soutenue par le Pr Camara en 2009, à Saint-Louis, au Sénégal. L’ouvrage est conçu après quatre ans de recherche menée sur le foncier au Mali. Son lancement a été une véritable rencontre d’échanges et de critiques entre professionnels du droit et chercheurs dirigée par le président du conseil de l’Université des Lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), le Pr Doulaye Konaté, président de l’Association des historiens du Mali.
Le document comprend une 1ère partie consacrée aux systèmes fonciers du Mali pré-colonial, tandis que la 2è partie concerne les systèmes fonciers du Mali colonial et post colonial. Si la 1ère partie de la publication s’intéresse à l’espace ressource, l’organisation sociopolitique, économique et traditionnelle pré-coloniale du pays bamanan, au delta inondé du Niger, à la terre, au terroir, au territoire, aux enjeux fonciers, au régime juridique du foncier dans le pays bamanan, dans le delta intérieur du Niger, aux tenures coutumières dans le bassin du fleuve Niger, aux conflits pré-coloniaux et coloniaux, la 2è partie est, elle, consacrée à la stratégie coloniale de mise en valeur du bassin du fleuve Niger, au droit de terre, aux politiques agricoles du Mali après l’indépendance (1960-2008), à la décentralisation, au foncier, à la dynamique des transactions foncières dans le bassin du fleuve Niger, à la récurrence des conflits et leurs modes de prévention et de gestion.
« Evolution des systèmes fonciers au Mali: Cas du bassin cotonnier de Mali Sud dans les zones Office du Niger et de la CMDT de Koutiala » est un livre volumineux de 350 pages qui a été édité en 2015 par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) basé à Dakar. L’ouvrage, qui coûte 13.500 Fcfa, est disponible à la librairie « Bah » à Bamako.
Ce travail de recherche se propose aussi d’analyser l’évolution de la contraction entre logiques étatique et coutumière dans le bassin du fleuve Niger, en matière de gestion des terres. Malgré la résistance des logiques paysannes, a constaté le Pr Bakary Camara, le processus d’individualisation de la propreté foncière amorcé depuis la colonisation continue. Il a d’ailleurs commencé à s’accélérer ces vingt dernières années à cause des nouvelles politiques de développement de l’Etat. Le chercheur a, par ailleurs, révélé que le phénomène est mis en évidence par la multiplication et la complexité des différents acteurs qui interviennent dans le foncier. Les grandes familles connues sous le nom de « Kabila » se disloquent suite à des contractions liées au partage des revenus des cultures. Les conflits fonciers se transportent de plus en plus devant les juridictions qui montrent le plus souvent leurs limites, car les décisions de justice ne peuvent pas, le plus souvent, être appliquées sur le terrain a fait remarquer le Pr Bakary Camara.
A coté des traditionnels agriculteurs et pasteurs, apparaissent des Organisations non gouvernementales nationales et internationales, des associations, des collectivités territoriales et des grands et petits privés exploitants agricoles. L’émergence de tous ces acteurs et la politique de reformes institutionnelles de l’Etat contribuent inexorablement à promouvoir la concertation et à renforcer la démocratie basée sur le libéralisme économique et l’individualisme. Cette situation favorise non seulement la destruction du foncier, mais aussi la reconnaissance partielle ou totale de certaines règles coutumières relatives au foncier a déploré, le doyen de la Faculté de droit public.
Bien qu’elle forme des étudiants en droit, l’Université des sciences juridique et politiques de Bamako contribue aussi à la réflexion et la recherche sur les problèmes nationaux a rappelé, le vice recteur de l’USJPB, le Pr Moussa Djiré. L’ouvrage rentre dans le cadre de cette réflexion et de recherche
Le Pr Moussa Djiré a indiqué, enfin, que cette thèse de doctorat d’Etat du Pr Bakary Camara permettra d’attirer l’attention des enseignants, des chercheurs et des étudiants sur la recherche et l’innovation.
Né en 1968 à Komana (Kangaba), le Pr Bakary Camara est Maître de conférences agrégé des Facultés de droit. Il est détenteur d’un doctorat d’Etat en sciences juridiques et politiques, d’un doctorat de 3è cycle en politiques internationales et d’un Master of art en géopolitique. Le doyen de la Faculté de droit public est auteur de plusieurs publications.
S. Y WAGUE
Source : L’Essor