Le ministre chargé de la Réconciliation a exprimé toute sa satisfaction quant au travail abattu par son collègue de la Sécurité à travers le CECOGEC.
Le colonel-major Ismaël Wagué a dit que la SENARE se tient dans un contexte d’état de catastrophe nationale due aux inondations graves qu’ont connues le Mali et des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel.
Au regard de cette situation dramatique, a-t- il noté, nous avons décidé de mener des actions de solidarité et de soutien pour toutes les victimes des inondations de notre pays et celles de l’AES.
D’après lui, la réconciliation est une activité transversale se basant sur les vecteurs : le sport, la culture, la religion, l’éducation, la santé et la sécurité. Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a relevé que tout doit être mis en œuvre pour la paix.
«Le Cecogec est en première ligne dans la lutte et le soutien des victimes des inondations », a salué le colonel-major Ismaël Wagué.
Il a saisi cette opportunité pour encourager les membres de ce Centre.
« Cela m’a renforcé dans ma décision d’apporter un appui symbolique au ministère de la Sécurité et de la Protection civile au profit du Cecogec qui fait un travail formidable», a insisté le ministre. Ce dernier a remis un chèque d’une valeur de 25 millions de Fcfa en guise d’encouragement et de reconnaissance à son collègue de la Sécurité.
Pour sa part, le ministre chargé de la Sécurité s’est réjoui de cette donation hautement patriotique. Cette dynamique nous conforte dans le travail que nous sommes en train de faire, a reconnu le général de brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE.
«Le ministre, le colonel-major Ismaël Wagué est passé mardi dernier au Cecogec pour suivre personnellement une bonne partie des interventions des forces de défense et de sécurité sur le terrain», a-t- il souligné, tout en assurant qu’il est prêt à travailler avec tous ceux qui ont cette fibre patriotique dans le cadre de la protection des personnes et de leurs biens, la sauvegarde du territoire national ainsi que la lutte contre le terrorisme.
A ce propos, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a remercié et félicité toutes les structures engagées dans la gestion des crises.
« Pour tout ce qu’elles font au quotidien pour secourir les populations », apprécie le chef de département. De son côté, le chef du Cecogec a affirmé que c’était une remise symbolique de chèque dans le cadre de la gestion des inondations.
Le colonel Issa Raoul Dana Dabo a ajouté que ce geste vient en appui à toutes les actions entreprises par le département de tutelle dans le cadre de la gestion des crises. Compte tenu de l’importance de la contingence actuelle, a-t-il souligné, nous avons une forte volonté politique au niveau du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale qui se traduit par une thématique en lien avec les inondations et l’assistance des victimes.
Le message, c’est de remercier encore les autorités d’avoir décrété l’état de catastrophe nationale, a fait savoir le colonel Dabo.
Pour lui, ce décret pris en Conseil des ministres extraordinaire a impulsé toutes les actions de solidarité.
« C’est à la suite de cela que nous avons assisté à la mobilisation des partenaires », a indiqué le chef du Centre. Selon lui, à la date du 13 septembre le Mali a enregistré 374 cas d’inondations, 62 cas de perte en vies humaines, 118 blessés et plus de 169.449 sinistrés.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: Info-Matin