Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

1ère édition de la coupe Moussa Kondo à Diatoula: FC Saramaya s’adjuge le trophée

La finale de la première édition de la coupe Moussa KONDO s’est disputée, le dimanche 22 septembre, sur le terrain de football de Diatoula, en commune VI du district de Bamako. C’était en présence du parrain Moussa KONDO ; du représentant du maire de la commune VI, Hadji COULIBALY ; des autorités communales et coutumières et une foule nombreuse. A l’issue d’un match âprement disputé et très serré, l’équipe FC Saramaya s’est imposée aux tirs au but face à FC Saro (4 à 2).

Cette compétition de football est une initiative des jeunes de l’Association des jeunes Benkadi de Diatoula. Ceux-ci, dans le but de rassembler la jeunesse et participer au développement de leur localité, ont approché le jeune leader, Moussa KONDO, pour être leur parrain.
Cette compétition de football marque ainsi le lancement des activités inscrites dans l’agenda de l’Association Benkadi de Diatoula.
Dans ses mots de bienvenue, le représentant du chef de village de Diatoula a apprécié l’initiative de cette compétition tout en exhortant les jeunes à jouer dans le fair-play.
Le président de la jeunesse de Diatoula, Néguéti DIARRA, a remercié Moussa KONDO pour cette initiative qui, dit-il, joue un rôle important dans le développement de leur village.
Selon lui, les problèmes auxquels font face les populations ne peuvent être résolus sans la mobilisation et l’entente entre les jeunes.
Le secrétaire administratif de l’Association Benkadi, Abdoulaye DIEPKILÉ, a expliqué que cette association a été mise en place pour contribuer au développement du village. Selon lui, après la mise en place de l’Association, les jeunes ont décidé d’approcher Moussa KONDO pour l’exposer leur vision. Très engagé dans les mouvements de jeunesse, Moussa KONDO a accueilli les jeunes à bras ouvert en acceptant d’être le parrain de l’Association.
« Nous avons initié cette coupe pour rassembler les jeunes. Cette coupe est une première activité et beaucoup d’autres initiatives s’en suivront », a expliqué Abdoulaye DIEPKIKÉ.
Il saisit l’occasion pour égrener quelques difficultés qui coupent le sommeil à la population de Diatoula. Il s’agit de l’état très dégradé de la route reliant Diatoula à Sénou (7 Km) et l’insécurité qui y règne.
Le secrétaire administratif de l’Association Benkadi a lancé un appel aux autorités et aux personnes de bonne volonté pour la réalisation de ce tronçon, surtout la construction d’un pont sur le marigot.
Pour sa part, la porte-parole des femmes, Mme KONÉ Fatoumata, a salué le soutien de Moussa KONDO. Selon elle, grâce à Moussa KONDO, plusieurs femmes de Diatouala ont reçu une formation sur la saponification.
Reconnaissant les difficultés que vivent les populations de Diatoula, Moussa KONDO a saisi l’occasion pour évoquer l’insécurité que notre pays traverse depuis des années. Pour lui, ces genres de regroupement sont des occasions pour sensibiliser les jeunes sur le terrorisme et ses conséquences.
Aussi, des occasions pour sensibiliser les jeunes à ne pas se faire enrôler par les forces du mal.
« Je remercie les différentes associations de Diatoula et les sept villages qui ont pris part à ce tournoi qui en est à sa première édition. L’objectif est de réunir les jeunes et de les engager sur des projets de développement. Diatoula est une zone très enclavée, il est très difficile d’atteindre le centre-ville. Souvent des gens perdent la vie à cause de l’insécurité », a affirmé Moussa KONDO.
Parlant du match, il a apprécié l’engagement fort des deux équipes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
Aussi, Moussa KONDO a pris l’engagement de porter les doléances formulées par la population de Diatoula aux autorités compétentes.
En effet, après 80 minutes de matches très serrés avec des tentatives de but infructueuses de part et d’autre, les deux équipes se sont quittées par le score vierge.
Aux tirs au but, l’équipe FC Saramaya s’est imposée par le score de 4 buts à 2.
D’autres temps forts de cette finale de la première édition de la Coupe Moussa KONDO à Diatoula ont été des prestations folkloriques animées par l’artiste Dabara Junior et le groupe culturel traditionnel Ndomo.

PAR MODIBO KONÉ

Source: Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance