Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion de l’après- incendie au marché rose de Bamako : La CCIM met en place une commission de recensement des victimes

Telle est le souhait vivement exprimé par le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, qui a beaucoup insisté, de manière urgente, sur la mise en place de cette commission dès lundi 18 décembre 2017. C’était samedi dernier lors de sa visite sur les lieux de l’immense incendie ayant ravagé le marché rose de Bamako. En effet, la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et les responsables syndicaux des commerçants ont procédé lundi dernier à la mise en place de ladite commission.

Après environ 2 heures d’échanges,  le président de la CCIM Youssouf Bathily et ses  invités sont parvenus à mettre en place une commission de 27 membres. Ainsi, ils répondent à une forte préoccupation du ministre du Commerce.
Pour rappel, Abdel Karim Konaté a demandé aux commerçants de mettre en place, dans l’urgence, une commission prenant en compte des vraies victimes. Cette commission va d’abord évaluer les dégâts et déterminer le degré de perte par victime.
Aussi, le ministre du Commerce donne plus de précision sur la mission de cette commission.  Nous demandons également à ce que cette commission ne soit constituée que des vraies victimes. Cela, pour faciliter le travail. Il ne s’agit pas pour nous de rembourser totalement aux victimes. Mais plutôt de voir comment les accompagner. Ça peut être de l’argent, mais nous pouvons aussi demander aux fournisseurs et aux banques d’avoir plus de souplesse à l’endroit de toutes les victimes. Pour ce faire, je me donnerai le temps de participer aux réunions de la commission qui sera mise en place », a-t-il précisé.
Aux dires du président de la CCIM, cette commission reste ouverte à toute personne qui exprime le désir  d’y apporter son soutien.  En clair, il s’agira d’accompagner les victimes en toute transparence. Youssouf Bathily  affirme que  la CCIM est prête à accompagner toutes les victimes dans ces moments très difficiles. En témoignent   ses propos : « Nous les avons déjà reçues. Au cours des échanges, nous avons décidé de les soutenir avec 10 millions de francs CFA. Dans les prochains jours, nous verrons ce qu’il y a lieu de faire  encore en vue de venir en aide à nos collègues qui ont été frappés par cet incendie ».
Mahamane Maïga  

 

Source: lejecom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance