Telle est l’information appétissante ayant marqué les autorités maliennes en charge de la sécurité alimentaire, la semaine dernière à Bamako lors de la cérémonie de réception symbolique de cette quantité importante de riz que la Chine vient d’offrir au Mali.
Cette cérémonie s’est déroulée, le jeudi 14 décembre dernier, dans les locaux de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM). Pour la circonstance, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahima Touré, a réceptionné 500 tonnes de riz étuvé (premier lot des 5429 tonnes promis) gracieusement offertes à notre pays par la République populaire de Chine. Ce don a été remis par Mme Lu Huijing, ambassadrice de la Chine au Mali, en présence du président directeur général de l’OPAM, Youssouf Maïga et du maire de la commune II du District de Bamako, Cheick Abba Niaré.
D’une valeur totale de 4,500 milliards de Fcfa, cette aide permettra au Mali de faire face à la situation d’insécurité alimentaire, surtout pour la période de soudure qui s’annonce assez longue et éprouvante cette année. C’est d’ailleurs, conscient de la situation de l’insécurité alimentaire due à des calamités naturelles au Mali que la République populaire de Chine a initié cette aide alimentaire d’urgence. « Nous espérons que cela pourra améliorer la situation alimentaire », a déclaré Lu Huiying, ambassadrice de la Chine au Mali, précisant que cette donation prouve que son pays est un ami constant du Mali dans la bonne et la mauvaise fortune.
Après avoir reçu un sac de riz remis par l’Ambassadrice, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire a vivement salué ce geste avant de magnifier les bonnes relations entre nos deux pays. Oumar Ibrahima Touré a insisté sur l’importance de ces tonnes de riz offert au Mali pour les populations vulnérables. « Ce don constitue un appui très important aux efforts du gouvernement pour faire face à la situation d’insécurité alimentaire », a déclaré Oumar Ibrahima Touré. Selon lui, cette donation est d’une valeur d’autant plus inestimable qu’elle vient dans un contexte particulièrement difficile.
En effet, a-t-il rappelé, l’évaluation provisoire du Cadre harmonisé donne près de 800.000 personnes dans un besoin immédiat d’assistance alimentaire et nutritionnelle. Cette assistance apportée par la Chine, s’est-il dit convaincu, « soulagera beaucoup de ménages vulnérables dans les localités du Centre et les régions Nord du pays. Le commissaire à la sécurité alimentaire a assuré l’ambassadrice de la Chine que cette aide sera utilisée à bon escient dans l’intérêt supérieur des populations maliennes. Il a cependant sollicité l’accompagnement de « nos amis chinois » dans l’acheminement de ces tonnes de riz vers les zones concernées.
Mahamane Maïga
Source: lejecom