Aux Problèmes exceptionnels, des solutions exceptionnelles. C’est dans ce contexte que des jeunes maliens se sont regroupés autour d’une plateforme dénommée Cadre de réflexion et d’action (CRA). Elle a été présentée, ce 9 septembre 2020, par ses initiateurs, à la presse, à l’Hôtel ONOMO de Bamako. La conférence de présentation était animée par Adam DICKO, Moussa KONDO, le jeune rappeur Master Soumi. L’objectif de cette conférence de presse était non seulement d’informer l’opinion sur les objectifs de cette plateforme, mais d’appeler tout les jeunes patriotes à les rejoindre pour faire face aux énormes défis de la nation.
Créé juste après le coup de force des militaires qui s’est soldé par la démission du président IBK, le CRA est une plateforme qui regroupe des jeunes de divers horizons. Selon ses initiateurs, le CRA est une plateforme de réflexions et d’action qui s’inscrit dans une logique contributive et constructive pour soutenir les perspectives de sortie de crise de notre pays pendant et après la transition.
Selon Adam DICKO, cette plateforme a pour entre autres objectifs d’initier un cadre de réflexion regroupant les jeunes sur les questions de gouvernance, de faciliter la formulation de propositions consensuelles sur les réformes et les questions de gouvernance, de proposer des initiatives et des réflexions sur les questions de gouvernance, mais surtout d’informer et sensibiliser les jeunes et les populations sur les enjeux, défis et perspectives de construction d’un processus démocratique conforme à la vision des Maliens.
« Notre rencontre de cet après-midi (mercredi 9 septembre) est de partager avec vous des réflexions précises en rapport avec les concertations nationales qui représentent une opportunité unique de poser les jalons d’une nouvelle gouvernance conformément aux vœux des Maliens. À cet effet, pour nous, les concertations doivent permettre de : rappeler le contexte de la crise et l’opportunité qu’elle présente pour un changement réel et de fond : rappeler le rôle joué par la jeunesse d’hier à aujourd’hui dans les différentes révolutions ; rappeler les enjeux d’une meilleure gestion de la crise pour le présent et le futur pour que nous ne nous retrouvions plus à ce stade », a-t-elle dit.
Quant à Moussa KONDO, il a indiqué que les concertations nationales doivent revoir le rôle de la jeunesse.
« Je pense qu’une des raisons d’être de notre plateforme est sans doute de formuler le contenu en termes de feuille de route de la transition et surtout de redéfinir les perspectives et les politiques assorties pour la démocratie au Mali et une participation de qualité de la jeunesse », a-t-il dit, avant de rassurer que le CRA n’est ni une organisation de trop ni une organisation de soutien à une tierce personne.
Le jeune rappeur Master SOUMY a, quant à lui, insisté sur le caractère d’ouverture de cette plateforme à tous les jeunes du Mali.
« Quelle que soit ta classe sociale, que tu sois malien résidents dans la ville ou dans le plus petit hameau, que tu sois à l’extérieur du Mali, que tu sois diplômé ou pas, si tu as une idée qui peut faire avancer le pays, qui peut apporter un changement, tu es le bienvenu. C’est une plateforme pour tous les jeunes du Mali ; sauf pour ceux qui ont une ambition de soutenir un groupement ou une personne.
« Nous ne soutenons que le Mali, et c’est cela notre raison d’être dans le CRA », a conclu le rappeur.
PAR CHRISTELLE KONE
Source : INFO-MATIN