A Gao, les dispositifs de protection des enfants restent insuffisants. Environ 13% d’entre eux participent aux activités de clubs d’enfants qui constituent des relais d’information, d’éducation sur les droits et les devoirs de l’enfant, les risques et les opportunités liés à la mobilité des enfants.
Grâce au soutien financier d’OFDA/USAID, Terre des hommes Lausanne et son partenaire de mise en œuvre Enda Mali exécutent depuis novembre 2016 à Gao, le Projet d’appui d’urgence et de renforcement de la résilience des enfants en mobilité dans les villes de Gao et Tombouctou. Pour mieux asseoir les acquis de ce projet porteur, une caravane dite de sensibilisation pour la protection des enfants concernés par la mobilité a été organisée la semaine dernière à Gao. Cette initiative de l’ONG Enda et son partenaire Terre des hommes Lausanne a été menée par le parlement régional des enfants avec l’appui des différents organismes œuvrant dans la protection et la défense des enfants comme la protection de la femme, de l’enfant et de la famille.
En présence du conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Hamadoun Barry, la présidente régionale du parlement des enfants, Halimatou Hamar Traoré, a souligné les problèmes sécuritaires, de loisirs, ainsi que la participation des enfants à l’élaboration de PDSEC. Elle a plaidé aussi pour l’intensification de la lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants. Le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur a remercié les organisateurs et promis qu’une attention particulière sera portée aux points saillants de la déclaration de la présidente régionale du parlement des enfants.
Le même exercice a été conduit au conseil régional et à la mairie de Gao. Les manifestations se sont poursuivies dans l’après-midi à la place de l’indépendance de Gao où les enfants ont livré divers messages et autres sketches de sensibilisation. Ces messages portaient sur l’usage des produits nocifs aux enfants, les dangers de la migration, sans oublier les droits et devoirs des enfants. Les mômes ont gratifié le public des danses chorégraphiques. Les combats contre
Par cette caravane, Enda, Terre des hommes Lausanne et toutes les structures d’encadrement des enfants ont réussi le pari de la mobilisation. Le Projet d’appui d’urgence et de renforcement de la résilience des enfants en mobilité dans la ville de Gao, avance avec des promesses pour des lendemains meilleurs.
Mahamadou B. CISSÉ
AMAP-Gao
Source: essor