Le cercle de Kangaba est une zone aurifère.
Cette activité est un véritable frein au développement de l’agriculture. Quant à Banamba, c’est une localité où l’émigration est une pratique bien ancrée dans les moeurs. L’agriculture a besoin d’un coup de pouce dans ces zones pour prendre en envol. Ces arguments ont suffi au président de l’Association des revendeurs d’intrants agricoles du cercle de Banamba Sidiki Nanakassé dit Sissi pour séduire le nouveau projet IPA (Inovation for poverty action) à choisir ces deux cercles dans la région de Koulikoro. C’était au cours d’un atelier tenu à Bamako sur le financement et le mécanisme d’engagement dans les investissements en intrants agricoles au Mali regroupant les présidents des associations des revendeurs d’intrants agricoles.
Cette rencontre est une initiative du projet IPA en collaboration avec l’Union nationale des revendeurs d’intrants agricoles. Le projet IPA est un projet de renforcement de capacités des agriculteurs en leur permettant l’accès aux intrants agricoles à moindre coût à travers une caisse de micro crédit « Soroyiriwa ». Cette institution de micro-finance accorde des prêts aux bénéficiaires afin qu’ils achètent les intrants et les semences agricoles, dont ils ont besoin. Les prêts sans intérêt ne sont remboursables qu’à la fin de la récolte.
Après le Kenya et le Burkina Faso, le projet a choisi le Mali pour intervenir dans deux régions, notamment Koulikoro (Banamba et Kangaba) et Ségou (Bla et San) à partir de septembre 2017. Ce projet va durer 3 ans au cours desquels 140 villages bénéficieront de l’appui dans les cercles ciblés. En marge de cela, les revendeurs d’intrants agricoles vont recevoir l’appui pour mieux approvisionner le marché de façon permanente. Cette nouvelle initiative est donc une aubaine pour les paysans et les revendeurs d’intrants agricoles du cercle de Banamba et Kangaba.
Abdoulaye M. TRAORÉ
AMAP-Banamba
Source: essor