Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao: tensions autour du démarrage des patrouilles mixtes

Les groupes armés dissidents de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) se sont regroupés, mercredi 28 décembre, devant le Camp du mécanisme opérationnel de coordination (MOC) à Gao pour “exiger leur intégration dans les patrouilles mixtes”.

groupe combattant rebelle bandit touareg azawad cma mnla gatia plateforme patrouille mixte nord mali

Il n’est pas question que les groupes armés de Kidal viennent patrouiller à Gao sans nous”, affirme l’un des combattants ce mercredi devant le camp du MOC au quartier “Cité perdue” de la ville. Les combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui devraient arriver ce mercredi à Gao, sont attendus de pied ferme par certains mouvements dissidents que sont la CMFPRII, la CPA ou encore le MSA. Tous des mouvements qui ont, à un moment, rallié le camp des indépendantistes.

Ce matin, plusieurs de leurs combattants ont élu domicile devant le camp du MOC. Sous l’œil vigilant des casques bleus onusiens. Composés de plusieurs combattants ressortissants de Gao et de Menaka, ils sont unanimes que “la CMA-Kidal (MNLA, HCUA et MAA) ne viendra pas participer à une patrouille à Gao sans eux”. ” Ils passeront sur nos cadavres d’abord”, indique l’un d’eux. “Nous ne combattons ni le gouvernement encore moins ses partenaires. Nous voulons juste prendre part à la sécurisation de nos populations”, ajoute un autre.

Déjà la semaine dernière, lors de la réunion de la Commission technique de sécurité, la CMA-(Kidal) avait déjà attiré l’attention sur “le danger qui plane sur ses combattants devant participer au bataillon MOC de Gao”. Au cours de la même réunion, il a été décidé que les mouvements (CPA, MSA, CMFPR-II) devraient quitter la ville de Gao avant le démarrage des patrouilles.

A la cellule planning-opérations du MOC, un ordre pour le démarrage des patrouilles mixtes a déjà été élaboré. Selon nos informations, 176 combattants de la Plateforme et 200 de l’armée ont déjà été profilés. De sources concordantes, la CMA-(Kidal) a essayé de regrouper, la semaine dernière, environ 184 combattants à Kidal, Ber et Illouk avant d’être acheminés à Gao. Ils étaient attendus depuis plusieurs jours, mais la tension est montée d’un cran ce mercredi. Faisant planer un nouveau risque d’affrontement entre groupes armés.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance