Dans le but d’accompagner les efforts du gouvernement dans le processus de paix, le ministère des Affaires étrangères allemand a décidé de poursuivre son appui au processus de stabilisation et de consolidation de la paix au Mali à travers le Projet appui à la stabilisation et à la paix au Mali (PASP). D’une durée de deux ans (2016-2018) et sur financement de la GIZ, ce projet a été lancé en février 2017 dans la Région de Gao à travers le Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (CROCSAD).
Le PASP, en partenariat avec le ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, est en train de réaliser 22 microprojets porteurs de cohésion sociale et de stabilité dans tous les cercles de la Région. Ils sont répartis en 9 microprojets dans le cercle de Gao, dont un par commune, 5 dans le cercle de Bourem, soit un microprojet par commune, 8 dans le cercle d’Ansongo dont deux microprojets à Ouatagouna et un pour chacune des six autres communes du cercle. Parmi ces microprojets, 8 sont complètement terminés dont trois pour la commune urbaine de Gao. Il s’agit de la réhabilitation des infrastructures et de la construction des caniveaux d’évacuation des eaux de l’hôpital régional de Gao, de la réalisation d’un système d’adduction d’eau dans le quartier d’Aldjanabandja et d’un autre dans le quartier de Sossokoira. La cérémonie d’inauguration de ces trois microprojets dans la commune de Gao a eu lieu, le 12 février dernier dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence du gouverneur de Gao, le colonel major Sidiki Samaké. C’était en présence du directeur de la coopération allemande (GIZ), Juergen Koch et de la responsable du projet PASP, Anne Katrin Niemeier.
Le premier adjoint au maire de la commune urbaine de Gao, Mohamed Ben Maouloud, a précisé que le projet a déjà ou est en train de réaliser des actions similaires dans les communes de Gabero, Ntillit, Tilemsi, Ansongo et Bourem et particulièrement dans les 19 communes de la Région de Gao. Il a remercié la GIZ à travers son projet PASP pour la réalisation des microprojets dans sa commune. Le directeur régional de l’hôpital de Gao, Amadou Maïga, atteste que la réhabilitation des infrastructures et la construction de caniveaux d’évacuation des eaux de l’hôpital de Gao ont fait que le centre sanitaire ne s’inonde plus. Le chef du quartier Aljanabandja, Elhadji Mohamed Cissé, s’est dit très ému par la réalisation d’un château d’eau d’une capacité de 4.500 litres par heure dans son quartier. Il n’a cessé de remercier la coopération allemande.
Le directeur de la coopération allemande (GIZ) a révélé que ces microprojets ont été identifiés à travers une approche inclusive et participative appelée «Dialogue citoyen pour la stabilité et la paix» (DCSP). Selon Juergen Koch, l’approche a permis à la fois d’améliorer les relations entre les communautés et de rétablir la confiance entre les divers acteurs. Il s’agit des collectivités, l’administration de l’Etat et les populations bénéficiaires. L’approche a le mérite et les avantages de permettre aux communautés d’identifier des projets fédérateurs et susceptibles de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble, a jugé le directeur de la GIZ. Il a réaffirmé son engagement personnel et celui de la GIZ à accompagner et soutenir les autorités et les populations de Gao pour le retour d’une paix durable dans leur belle Région.
Le gouverneur de Gao, le colonel-major, Sidiki Samaké a rappelé que ce projet est le prolongement du «Projet d’appui au processus de dialogue et de réconciliation» 2013-2016. Il contribuera à améliorer la communication sur les négociations sur l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et la promotion du dialogue dans les Régions. En outre, la réhabilitation des infrastructures et la construction de caniveaux d’évacuation des eaux de l’hôpital régional de Gao et la réalisation des systèmes d’adduction d’eau dans les quartiers d’Aljanabandja, Sossokoira vont contribuer de façon significative à la consommation d’eau potable, à l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement et par conséquent favorisera la santé et le bien-être des populations par une résilience aux nombreuses maladies, a souligné le colonel major Sidiki Samaké.
La réception des châteaux d’eau dans les quartiers d’Aljanabandja et Sossokoira s’est déroulée en présence de deux conseillers techniques des microprojets du PASP, respectivement Bocar Maïga et Ibrahim Almahamoudou.
Abdourhamane TOURÉ
AMAP-Gao
Source: Essor