Le Projet d’appui à la paix et à la stabilisation (PASP) de la coopération allemande pour le développement (GIZ) a intervenu dans le cercle d’Ansongo à travers l’Ong « Faaba». Dans le cercle d’Ansongo, le projet PASP de la GIZ a posé des actes comme la réhabilitation du logement et des bureaux du préfet, mais aussi de la Maison des jeunes. Il a réalisé la clôture de l’infrastructure juvénile et réhabilité le terrain de basketball. Il a également intervenu dans la construction d’une salle de réunion et d’un hangar pour les supporteurs de l’équipe de basketball.
Avec ses réalisations, le projet PASP de la GIZ envisage d’améliorer les conditions de travail des jeunes d’Ansongo afin de créer un espace de rencontres et d’échanges entre les jeunes de la localité en vue d’une meilleure coordination de leurs activités de développement. Ce qui peut promouvoir la participation et l’implication des jeunes d’Ansongo dans le processus de stabilité et de paix. Le choix porté sur la Maison des jeunes n’est pas fortuit parce que dans le cadre de l’organisation des semaines artistiques et sportives locales, cette infrastructure est le seul endroit de loisirs, de rencontres et d’échanges destiné aux jeunes de la ville. Ainsi, la réhabilitation de la Maison des jeunes d’Ansongo contribuera à la coordination des activités des jeunes, à l’amélioration des conditions de travail et favorisera les échanges, le dialogue et les concertations entre les jeunes, en vue d’une participation au développement de leur localité. Ce qui permettra aussi aux jeunes des différentes communautés de se retrouver dans de meilleures conditions de travail de concertation et d’échanges.
La réception des matériels et équipements de la Maison des jeunes d’Ansongo qui a eu lieu le 9 février dernier a enregistré la présence du sous préfet central du cercle, Tiémoko Diaguiri Magassa, du maire d’Ansongo, Hassane Sidi Touré et du coordinateur de l’Ong « Faaba », Amadou Alpha Maïga. Le lendemain de cette réception, a été inaugurée à Ouatagouna, la Radio communautaire qui a été réhabilitée à travers le financement du projet d’appui à la stabilité et à la paix (PASP). Les travaux ont consisté en la réhabilitation du bâtiment principal de la radio, ses 8 chambres, 2 couloirs, 1 bâtiment annexe avec 2 chambres (logement du gardien et magasin) et la clôture de l’infrastructure. Le projet PASP a doté la radio communautaire d’équipements, dont un groupe électrogène, 4 batteries, 1 convertisseur, 1 régulateur de charges, 6 panneaux, 1 tableau de mixage et des accessoires, 3 microphones dynamiques, 3 enregistreurs numériques avec accessoires et un pylône pour antennes. L’appui du projet de la GIZ contribuera au renforcement de la stabilité à travers une meilleure sensibilisation des communautés sur la paix et la cohésion sociale dans la zone à l’aide des émissions de sensibilisation à la radio et permettra à la communauté de la localité de s’informer sur ce qui se passe dans le pays.
La radio, faut-il le rappeler, est une source importante et incontournable d’informations pour les communautés. Les informations diffusées par les radios suscitent très souvent des débats et des échanges au sein des communautés qui les écoutent et les partagent. La Radio communautaire de Ouatagouna est la seule qui couvre toute la commune, voire les communes limitrophes (Tessit, Bourra et autres). Elle a connu de grandes difficultés suite à la crise née en 2012, les bâtiments ont été endommagés et les équipements pillés, en partie.
A. T
AMAP-Gao
Source: Essor