Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao est passé à côté d’un bain de sang, hier: 7 personnes tuées, les manifestants se sont faits procurer des armes

Nous l’annoncions dans notre édition d’hier: les populations de Gao qui ont manifesté avant-hier lundi dans la matinée avaient promis de remettre cela hier. C’est désormais chose faite, avec en sus un bilan lourd, très lourd: environ 7 personnes tuées et une quinzaine de blessés. Mais cela aurait pu être davantage sanglant, si le Ganda Koy ne s’était pas finalement opposé à l’utilisation des armes à feu par les manifestants. Oui!, on n’est passé à côté d’un bain de sang, hier, à Gao.

 manifestation marche protestation foule minusma nord mali gao kidal tombouctouAprès la mobilisation monstre du lundi, 26 janvier 2015, pour protester contre la décision de la Minusma de créer “une zone temporaire de sécurité” dans la localité de Tanbakort (à 200 kms de Gao) où s’affrontent différents groupes armés, les populations de Gao qui s’opposent à ce que les groupes armés favorables au Mali quittent ladite localité sont encore descendus dans les rues de la Cité des Askias, hier matin. Ils étaient encore des milliers de manifestants comme la veille et se sont dirigés directement vers le camp de la Minusma.

Et ils ont aussitôt repris là où ils avaient laissé la veille: le jet de cailloux et de cocktail Molotov sur les locaux et les véhicules de la Minusma. Selon des témoins que nous avons réussi à joindre, quatre (04) véhicules 4×4 assuraient le ravitaillement des manifestants en cailloux. Un premier 4×4 arrivait déversait son plein de contenu de cailloux et repartait aussitôt pour faire un nouveau chargement. Les quatre (04) véhicules 4×4 ont assuré ce service de 8 heures jusqu’aux envrons de 11 heures.

Ceux-là qui s’occupaient de ces véhicules avaient également plusieurs bidons remplis d’essence. “Ils en mettaient dans des bouteilles pour le donner aux manifestants, qui les allumaient, puis les jetaient sur le camp de la Minusma”, raporte un témoin que nous pu joindre sur place.

C’est aux environs de 10h30 que les Casques bleus ont fait usage de gaz lacrymogène pour faire disperser les manifestants dont le nombre continuait à grossir. Et aux environs de 11heures, les premiers renforts de militaires maliens sont arrivés sur les lieux pour tenter de s’interposer entre les populations et la Minusma.

Selon nos correspondants, c’est dans ce tohu bohu indescriptible que les premières personnes tuées sont tombées. Un de nos correspondants affirme avoir vu au moins cinq (05) corps inanimés à terre, et plusieurs “personnes blessées sur motocycle que l’on conduisait à l’hôpital.” “Nous avons appris après que deux (02) sont mortes à l’hôpital”, déclare notre correspondant.

Un témoin ajoute: “Lorsque les premières personnes ont été tuées, ceux qui assuraient le transport de cailloux ont dit aux manifestants qui veulent des armes de se rendre au Lycée pour en prendre… Certains sont partis. Et lorsqu’ils sont revenus avec des armes, ils ont dit à ceux qui n’ont pas d’armes de dégager. C’est en ce moment que les hommes du Ganda Koy qui assurent la police de la ville sont arrivés. Ils ont demandé aux manifestants de ne pas faire usage des armes et de rentrer à leur maison. Ils ont rassuré les populations en disant que le Ministre lui-même arrivera demain (donc aujourd’hui mercredi) à Gao et tout le litige ave la Minusma sera tranché”.

C’est dire que Gao est passé à côté d’un bain de sang, hier.

De source sécuritaire proche du Ministère de la Sécurité Intérieure, on confirme la mort “d’au moins trois civils qui étaient parmi les manifestants ». Le numéro deux de la Minusma, M. Arnaud Akodjènou, a lui déclaré “qu’aucune force de la Minusma n’a tiré sur les manifestants. Aucun, absolument aucun ordre n’a été donné de faire usage d’armes. Je suis formel ».

Baba SANGARÉ

 

Source: Nouvel Horizon

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance