L’armée malienne a réalisé un joli coup hier soir quand elle a arrêté le Commissaire islamique du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), Aliou Mahamar Touré vers Gossi. L’intéressé a été arrêté lors d’une patrouille de l’armée malienne au bord d’un puits en possession de trois téléphones portables.
Selon une source de la Dirpa, l’indélicat est présentement en route pour Bamako.
Il s’agit de ce monsieur qui s’est sinistrement illustré à Gao dans les amputations au temps fort de l’occupation du Nord-Mali par les mouvements jihadistes. Natif de Gao, Aliou Mahamar Touré, en sa qualité de Commissaire était chargé de l’exécution des sales besognes du Mujao : les amputations de pieds et de mains.
Par son fait, plusieurs personnes ont été amputées dans la Cité des Askia. Aujourd’hui il est aux arrêts et est présentement en train de méditer sur son sort.
Le Mujao, qui est l’un des mouvements terroristes du Nord-Mali, avait occupé la région de Gao entre mars 2012 et janvier 2013. Il y a commis plusieurs atrocités avant d’être délogé par une intervention militaire étrangère initiée par la France le 11 janvier 2013.
Depuis, le mouvement qui a été réduit en fragments, résiste à travers les attentats terroristes dans la région. Tous ses membres sont dans la nature et sont traqués par l’armée malienne et les forces alliées. Hier soir a été la fin de cavale pour monsieur le Commissaire.