Vendredi 29 juin 2018, le président gambien, critiqué par ses partisans d’être resté passif depuis son arrivée au pouvoir, vient d’effectuer le grand remaniement ministériel en s’efforçant d’être impartial dans la distribution des postes. Le Parti démocratique unifié (UDP) est le fer de lance de la gouvernance étatique.
Le premier quinquennat d’Adama Barrow vient de consommer son premier grand remaniement ministériel. Ce geste tant réclamé depuis son arrivée au pouvoir, après le départ forcé de Yahya Jammeh, est fortement symbolique. Il vise à assurer l’entrée de certains de ses partisans dans la gouvernance étatique. L’UDP devient ainsi le parti de la majorité.
Ousainou Darboe, celui qui s’est farouchement battu auprès du chef de l’État contre le président sortant, devient ainsi le vice-président du gouvernement remanié. Nous savons que ce monsieur a une plus grande expérience politique que l’actuel président, Adama Borrow, pour avoir été son mentor. Ce choix sur M. Darboe a coûté cher à Fatoumata Tambajang qui occupait jusqu’ ici la fonction de vice-présidente. Notons également que le ministre de l’Agriculture est également démis de ses fonctions. Il s’agit de Omar Jallow.
Comme pour montrer que le dessein de son remaniement n’est pas de faire du pouvoir un partage de gâteau dont les bénéficiaires constitueraient les membres de son parti, le chef de l’État gambien a fait appel à certains ex-collaborateurs du régime Yahya Jammeh. C’est ainsi que le ministère des Affaires étrangères se trouve confié à Momodou Tangara. Quant au ministère des Finances, il revient ainsi à Mambury Njie.
Fousseni TOGOLA
Le Pays