Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fuyant la Libye, plus de 15.000 Egyptiens rentrent chez eux

Plus de 15.000 Egyptiens ont quitté la Libye pour rentrer chez eux, depuis l’assassinat, il y a une semaine par l’Organisation de l’Etat islamique (DAECH), de 21 coptes égyptiens en Libye, a-t-on appris mardi de sources médiatiques au Caire.

voyageur aeroport gare egyptien
Environ 14.585 ressortissants égyptiens ont franchi le passage frontalier de Selloum entre l’Egypte et la Libye dont plus de 3.000 lundi, ont précisé ces sources.

D’autres sources en Tunisie ont rapporté qu’environ 1.000 égyptiens ont été rapatriés de Tunisie vers leur pays alors qu’un nombre indéterminé de ressortissants égyptiens attendent sur le côté libyen des frontières terrestres avec la Tunisie.

La Tunisie avait fait savoir qu’elle n’autoriserait pas les étrangers venant de Libye à pénétrer dans son territoire que si les gouvernements de leurs pays se chargaient de les rapatrier immédiatement.

Tunis redoute l’entrée sur son territoire de milliers d’étrangers fuyant le conflit en Libye à l’image de ce qui s’était passé après la chute du défunt colonel Mouammar Kadhafi en 2011.

L’Egypte avait bombardé mardi dernier des positions jihadistes en Libye en riposte à l’assassinat de 21 coptes égyptiens et appelé à une intervention militaire internationale dans ce pays pour éliminer DAECH.

En juillet 2014, des milliers d’Egyptiens sont restés bloqués pendant plusieurs jours sur le côté libyen des frontières avec la Tunisie, faute de plan pour leur rapatriement.

En août de la même année, les autorités égyptiens ont rapatrié plus de 16.000 de leurs citoyens de Libye grâce à un pont aérien qui a duré une dizaine de jours avec la Tunisie.

Selon des estimations non officielles au Caire, entre 200.000 et 250.000 égyptiens se trouvent actuellement en Libye.

 

Source: starafrica.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance