Pour un traitement paritaire entre les trois catégories de fonctionnaires des collectivités territoriales, le Syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Mali (Syntract) prévoit d’observer une grève de cinq jours à partir du 4 mars prochain. Le préavis a été déposé hier aux départements concernés.
Composée des fonctionnaires de cadres de l’administration générale, de la santé et de l’éducation, fonction publique des collectivités territoriales laisse paraitre une illégalité dans la prise en charge salariale de ces différentes catégories. Si les deux dernières sont supportées par l’Etat, la première est à la charge des collectivités. Après un mouvement de grève à la veille de la présidentielle en 2018, l’Etat s’était engagé à redresser cette illégalité, à travers le procès-verbal de conciliation du 24 mai 2018. Ce qui n’est toujours pas fait. D’où cette décision du Syntract. « Après plusieurs correspondance pour demander la mise en œuvre dudit procès, nous avons décidé de déposer un préavis de grève pour rappel à respecter son engagement », précise le secrétaire chargé des revendications au Syntract, Oumar Diarra.
A en croire le secrétaire aux revendications du Syntract, les fonctionnaires du cadre de l’administration générale ont observé des retards dans le payement de leur salaire. « Les autres demandent à augmenter leurs salaires, alors que nous ne demandons qu’à être payés ».
Cette grève concerne toute l’étendue du territoire national, de Kayes à Taoudéni. Au-delà des cinq jours de grève, d’autres options sont prévues par le syndicat. « La grève débutera lundi 4 mars 2019 à 7h 30 et le travail reprendra le samedi 9 mars 2019 à 7h 30 avec comme mesure conservatoire l’arrêt de mandatement des salaires des agents des secteurs transférés ‘qui durera de façon illimitée jusqu’au dénouement total de la question salariale des agents du cadre de l’administration générale», prévoit le préavis de grève déposé hier.
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur du Renouveau