« Face à la détermination des partenaires de fouler aux pieds le droit des travailleurs, face à leur volonté manifeste de mettre fin au syndicalisme par des licenciements collectifs des travailleurs et des syndicalistes ; face à la défiance de l’État et de l’autorité de l’État de certains responsables d’entreprise, le SYNABEF informe ses militants et militantes qu’à l’exception de PMU Mali, aucun des points relatifs aux cas d’injustices, aux cas de violations flagrantes des libertés syndicales, aux cas des licenciements abusifs et illégaux n’a eu même un début de solution », a affirmé Hamadoun BAH.
Il a déploré qu’en ‘’dépit de la situation grave que traverse notre pays, les partenaires ont choisi la voie de la déstabilisation en se cramponnant sur leurs positions de va-t’en guère’’.
Rappelons que préavis de grève comporte plusieurs points de revendications relatifs à la violation de la liberté syndicale ; à la régularisation des cas d’injustice ; au non-respect des engagements…
Le Syndicat exige la satisfaction des 23 points de revendications. Ils sont entre autres, la régularisation de tous les intérimaires dans les entreprises ; la mise en œuvre immédiate et effective des accords signés par les entreprises ; la réintégration de tous les travailleurs licenciés illégalement ou rétrogradés pour des raisons syndicales et le paiement de leurs salaires.
Une autre revendication du SYNABEF concerne l’arrêt immédiat des abus de la justice à l’encontre des banquiers et la libération immédiate des camarades détenus.
Ainsi, sur le plan du respect de la liberté syndicale, le SYNABEF exige le retour sans condition et sans délai de tous les travailleurs licenciés ou renvoyés illégalement.
De même, le syndicat exige le retour sans délai et avec rappel des salaires des 158 travailleurs expulsés injustement pour des raisons de revendications à UBIPHARM depuis le 1er décembre 2023 et la satisfaction entière de leurs points de revendications légitimes.
À ces points s’ajoutent l’arrêt immédiat de l’ingérence et des entraves de la Direction Générale de la BDM-SA dans les activités du comité syndical ainsi que la reconnaissance sans condition du seul Comité mis statutairement en place par le SYNABEF. L’ouverture sans délai des négociations autour des doléances déposées par le comité BDM SA. La liste des revendications est loin d’être exhaustive.
PAR MODIBO KONÉ