Le jeudi 13 février 2014, le gouvernement et l’UNTM ont signé un protocole d’accord portant sur la date d’effet de la grille consensuelle des fonctionnaires, obtenue lors du procès-verbal de conciliation signé le 2 octobre 2011 et qui concernait en tout 16 cahiers de doléances. Le protocole d’accord stipule qu’ »à l’issue de la rencontre tripartite gouvernement-UNTM-CNPM ayant pour objet la relance du dialogue social entre les trois parties citées, le gouvernement et l’UNTM ont décidé de la date d’effet de la grille consensuelle obtenue lors des conciliations dont le procès-verbal a été signé le 2 octobre 2011.
Les deux parties ont solennellement décidé que la date d’entrée en vigueur de la grille consensuelle sera le 1er janvier 2014 sans rappel autre que celui partant de cette date. Le gouvernement s’engage à déposer sur le bureau de l’Assemblée nationale le projet de loi y afférent dans le meilleur délai. Le protocole d’accord ajoute que les autres points du procès-verbal de conciliation feront l’objet d’un traitement diligent dans le cadre d’une commission tripartite ». C’est un grand sacrifice que l’UNTM vient de faire dans un esprit patriotique en acceptant de laisser tomber les rappels qui portent sur près de 6 mois.
En signant le protocole d’accord, le secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité a expliqué que la centrale syndicale accepte l’application sans rappel compte tenu des réalités socio-économiques.
Pour le ministre Bocar Moussa Diarra, « le pays est maintenant apaisé et dispose d’institutions légitimes. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de relancer le dialogue social pour faire face aux différentes charges ». Il a ajouté que le pays n’est pas encore complètement remis de la terrible crise multiforme qu’il a connue.
Rappelons que lors des conciliations, la grille consensuelle devait s’appliquer à compter du 1er janvier 2013 avec rappel pour compter de juillet 2012 mais qui n’a jamais connu l’application à cause de la crise. Et le gouvernement de transition avait demandé et obtenu de la centrale syndicale la mise en veilleuse à la satisfaction de certaines revendications ayant fait l’objet d’accords ainsi qu’à de nouvelles revendications.
A la fin de la transition et avec le renouvellement des institutions démocratiques, plusieurs points d’accord ont connu un début d’exécution et d’autres ont fait l’objet de mise en œuvre tels que l’indemnité de départ à la retraite, l’harmonisation de l’âge à la retraite des EPA et EPIC, entre autres. Mais le seul point qui constituait un problème dans son application restait la grille consensuelle.
Maliki Diallo
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau