Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Front anti-Russe au nord du Mali: les balivernes et les incongruités de Elmaouloud Ramadane

Le porte-parole du Cadre Stratégique pour la Défense du Peuple de l’Azawad (CSP-DPA), Mohamed Elmaouloud Ramadane, a annoncé une alliance naissante entre le CSP-DPA et l’Ukraine. Selon lui, cette coopération, encore en phase initiale, a été motivée par un ennemi commun à savoir : le groupe Wagner. « Nous avons un dénominateur commun : les mercenaires russes de Wagner, qui ont aussi envahi l’Ukraine », affirme le porte-parole dans une grande interview accordée à un site Contre-Poison.

Le porte-parole du CSP-DPA (Cadre Stratégique pour la Défense du Peuple de l’Azawad), la nouvelle dénomination du CSP-DPA, Elmaouloud Ramadane, dans une interview publiée, le 9 septembre 2024, tentant de justifier des biens fondés de leur lutte, raconte des balivernes et établi les incongruités de leur combat. Tantôt, ils ne veulent créer une situation de règlements de compte, mais ils s’appellent à un front contre la Russie. Aussi, ils se refusent de l’appeler terrorisme après s’être associé à des terroristes pour tuer des gens qu’ils prétendent défendre. Pire, en 2012, ils ont accueilli des terroristes sur des ‘’tapis’’ rouges. En dépit de ces faits, M. Ramadane essaie de tronquer l’histoire.

Dans une grande interview accordée à un site Contre-poison, le porte-parole du nouveau CSP-DPA confirme des relations entre leur mouvement et l’Ukraine, le seul Etat membres des Nations Unies qui s’accommode avec le terrorisme sans gêne, et d’ailleurs le revendique fièrement. Aucune organisation sous régionale, internationale, à part la CEDEAO, n’est sortie de sa zone de confort pour condamner cette attitude de l’Ukraine qui consiste une menace à la sécurité internationale. Au fait, j’allais oublier que ce sont les caprices de l’enfant choux-choux de l’Occident.
Pendant ce temps, une réunion a été organisée par le conseil de sécurité des Nations unies sur l’apport sans qu’aucun enseignement ne soit tiré de la prise de position de l’Ukraine face aux forces obscurantistes qui doivent être combattues, selon les textes des Nations unies. Encore un double langage et le deux poids deux mesures de l’ONU qui dit prôner des valeurs d’équité, d’égalité et de justice.
Alors que l’omerta complice s’accentue, les séparatistes de Kidal, à travers leur porte-parole, confirment des accointances avec le pays du président Volodymyr ZELENSKY dont les actions de soutien peuvent être assimilables à une association des malfaiteurs contre un Etat souverain.
Dans ce conflit, l’Etat malien agit pour préserver l’entièreté de son territoire, mais surtout de se défendre des agressions des séparatistes et leur alliés terroristes lors de la rétrocession des camps de la MINUSMA.
Dans sa collaboration funeste avec l’Ukraine, M. Ramadane confirme : « Nous avons établi des contacts avec de nombreux Etats. Ces derniers temps, l’Ukraine est entrée dans la danse car nous avons un dénominateur commun : les mercenaires russes de Wagner, qui ont aussi envahi l’Ukraine. L’Ukraine voit des ennemis là où se trouvent les Wagner et nous, dans l’Azawad, faisons face à cette organisation qui est la cause de malheurs et de destructions dans beaucoup de pays, en Libye, en Syrie, en République centrafricaine, au Soudan et bien évidemment en Ukraine ».
Pendant ce temps, pour la communauté internationale, au lieu de se pencher sur les déclarations de soutien des responsables ukrainiens aux terroristes, une session a été organisé par l’ONU sur la fourniture d’armes des Occidentaux à l’Ukraine.
Et lors de cette session, le représentant permanent du Mali auprès de l’ONU a exprimé ses inquiétudes en appelant « les pays qui fournissent ces armes à l’Ukraine de s’assurer que lesdites armes ne tombent pas entre les mains des groupes terroristes et extrémistes au Sahel et en Afrique. Pour sa part, le Mali ne souhaite point devenir un champ de convoitise ou de bataille entre les puissances ».
Quelques jours après, le ministre Abdoulaye DIOP enrichit : « Les moyens importants mis à la disposition de l’Ukraine sont en train d’être déversés dans la région du Sahel. Les armes, les équipements atterrissent dans notre région, ce qui contribue encore à l’expansion du terrorisme », a-t-il affirmé, tout en appelant à situer la « responsabilité de tous ces pays pour que cesse l’hypocrisie et le double langage ».
A entendre Ramadane, il y a peu de place au doute à ces inquiétudes et affirmations : « La coopération entre le CSP-DPA et les Ukrainiens en est à sa première phase. Il est trop tôt pour révéler sur quels plans l’Ukraine nous a aidés, mais je vais profiter de cette question pour demander à l’Ukraine une aide sur le plan militaire, l’armement, la formation de nos combattants, la formation en droits de l’homme… C’est le plus important ».
Alors comment ce pays qui ne cesse d’appeler au secours sur le plan militaire, humanitaire, notamment, peut venir en appui à un groupe séparatiste si ce n’est pas pour détourner des équipements qui lui ont été fournis par l’Occident pour mener une guerre par procuration contre la Russie.
Par ailleurs, il précise « Nous ne voulons pas faire de l’Azawad un champ de règlements de compte » avant de se contredire et de se mélanger les pinceaux « Nous avons établi des contacts avec de nombreux Etats. Ces derniers temps, l’Ukraine est entrée dans la danse car nous avons un dénominateur commun : les mercenaires russes de Wagner, qui ont aussi envahi l’Ukraine ». Pire, il ajoute « La lutte contre l’impérialisme russe est un combat mondial, car la Russie est une menace pour le monde entier ».
Lorsque l’on ne veut pas créer des situations de règlement de compte, l’on ne se permet pas ce genre de déclaration.
Après tout, le porte-parole du groupe séparatiste ne souhaite pas qu’ils soient confondus avec le terrorisme. Quelles balivernes des responsables du CSP-DPA qui se sont alliés aux terroristes d’Iyad Ag Ghali contre les forces armées maliennes à Tinzawaten.
L’allié des terroristes n’est rien d’autre terroriste.
Mieux, en 2012, c’est le MNLA, un membre influent aujourd’hui, qui a pactisé avec Al-Qaïda contre les populations du nord du pays. En quelques mois d’occupation de certaines localités, des membres de ce groupe terroriste ont détruit les mausolées, violé les femmes, tué des habitants, entre autres.
A l’image de l’Ukraine, dans sa haine contre la Russie, le porte-parole de Elmaouloud Ramadane tente de réécrire l’histoire en accusant Moscou de détruire la Libye. Les vrais déstabilisateurs du pays de Khadafi sont connus de tous. Malgré l’opposition des chefs d’Etat africain, dont Amadou Toumani Touré, la France et ses alliés anglais et américains n’ont pas hésité à faire la guerre à la Libye.

PAR SIKOU BAH

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance