« Je me souviens de l’accueil que vous m’aviez fait le 2 février passé, ici dans la capitale. Nous étions au début d’un combat commun. Aujourd’hui, nous sommes à son aboutissement. Car c’est une victoire, une grande victoire pour le Mali que nous fêtions aujourd’hui ensemble. La victoire, elle a commencé quand Konnan a été libéré, quand Diabaly a été libéré, quand Gao a été libéré, quand Tombouctou a été libéré, quand Kidal enfin a été libéré, quand Tessalit, Aguelhok ont été libérés. Eh bien aujourd’hui, c’est tout le Mali qui a été libéré.
Mon frère Ibarhim Boubacar Keïta, la France est fière d’avoir contribué à cette victoire. La France, elle a répondu à l’appelle de Dioncounda Traoré. Si cette lutte n’avait pas eu lieu, aujourd’hui ce serait le terrorisme qui serait là.
La France, mon pays, a payé ses tributs pour la libération du Mali. Je pense aux soldats français tombés sur le champ de l’honneur, je pense aux blessés meurtris dans leurs chairs, je pense aux familles des victimes. Je sais que vous ne les oubliez pas. Je pense aux soldats maliens et nos frères tchadiens qui sont tombés aussi.
Nous devons rester vigilants. La France restera aux côtés du Mali tant qu’il sera menacé. Les effectifs nécessaires resteront au Mali pour aider les forces africaines. En conséquence, c’est aux africains d’abord et surtout aux africains d’assurer leur propre sécurité… »
Alassane Dramane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire
« Nous sommes maliens aujourd’hui et pour toujours »
« Cette investiture marque un nouveau départ pour le Mali. Chers frères et sœurs du Mali ‘’ Ivoirien ko ka fo’’ (Le peuple de la Côte d’Ivoire vous salue), ‘’Ka ni bara’’, (il vous remercie pour le travail), ‘’ Allaha Yé an bè Dèmè’’ (que Dieu nous aide tous). Je félicite l’ensemble des groupes qui ont constitué la minusma et je m’incline devant la mémoire des soldats tombés pour la liberté et la démocratie. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. Nous sommes maliens aujourd’hui, tous maliens aujourd’hui et pour toujours… »
Le roi du Maroc, Mohamed VI
« Nous nous félicitons tous de la victoire collective sur les forces obscurantistes et séparatistes au Mali… »
«Nous nous félicitons tous de la victoire collective sur les forces obscurantistes et séparatistes au Mali. Nous sommes tous conscients de l’ampleur des défis qui l’attendent dans cette phase nouvelle de réconciliation et de reconstruction nationale : une réconciliation apaisée entre tous les fils du Mali, ouverte à toutes les sensibilités.
La création d’un ministère en charge de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord constitue les prémices mobilisatrices de cette réconciliation. Une reconstruction durable par la consolidation des institutions politique, représentative et sécuritaire ; par la mise à niveau des infrastructures de développement et enfin, par la restructuration du champ religieux. Tout cela, dans le strict respect de la pleine souveraineté et du libre choix des Maliens. Guidé par ce socle culturel commun et conscient des enjeux de la préservation face à toutes les dérives, je me félicite de la signature d’un accord portant sur la formation, au Maroc, de 500 imams maliens, sur 2 ans. Cette formation sera consacrée essentiellement à l’étude du rite malékite et de la doctrine morale qui rejette toute forme d’excommunication… »
Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger
« Le combat du Mali est le combat du Niger… »
« Nous sommes venus partager avec nos frères maliens, ces instants de pur bonheur. C’est naturel que nous soyons là aujourd’hui pour féliciter le président Ibrahim Boubacar Keita pour son accession à la magistrature suprême du Mali. Mais je voulais réaffirmer aux Maliens que le combat du Mali est le combat du Niger et que le Niger continuera à soutenir le Mali dans sa guerre contre les terroristes… »
Macky Sall, président du Sénégal
« Nous allons toujours soutenir pour relever les défis…»
« Je suis venu partager avec le peuple malien cette journée de démocratie et de solidarité africaine et internationale. Félicitation au nouveau président, mon frère Ibrahim Boubacar Keita, et au peuple vaillant du Mali que nous allons toujours soutenir pour relever les défis… »
Cheick Sadhibou Soumaré, président de la Commission de l’Uemoa,
« C’est un grand jour pour le Mali… »
« Le défi a été relevé. Le défi de la reconquête de l’intégrité territoriale malienne, donc la reconquête de l’intégrité de l’espace Uemoa, mais aussi le défi de l’organisation d’élection dans un contexte incertain. C’est un grand jour. Nous sommes donc venus réitérer l’engagement de l’Ueoma à soutenir le Mali à atteindre ses objectifs de développement »,
Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste.
« Le Mali retrouve enfin sa place dans le concert des nations… »
« Le Mali retrouve enfin sa place dans le concert des nations grâce à la solidarité internationale. Je suis venu rendre hommage à mon ami Ibrahim Boubacar Keita pour son accession à la tête du Mali et lui réitérer l’accompagnement de l’international socialiste pour l’atteinte de ses objectifs. Nous allons continuer à faire le plaidoyer pour le Mali auprès de l’opinion internationale pour relancer le développement du Mali. Je suis sûr que grâce à la solidarité internationale et celle de la France, le Mali redécollera très bientôt »
Soumaïla Cissé, président de l’Urd
« Le soutien de tous ces présidents au Mali, est une bonne chose… »
« Le fait que tous ces chefs d’Etats ont réitéré leur soutien à aider notre pays, est une très bonne chose. Notre pays sort petit à petit sa tête dans l’eau. Cette journée a été une très belle journée de fête africaine et internationale… »
Haïdara Aïssata Cissé, présidente de l’Alliance Chato 2013
« Si on aura la paix, tout le reste sera possible… »
« Le présidant IBK a appelé tous les maliens à aller à l’essentiel. Pour moi, l’essentiel, c’est d’abord le dialogue et la paix. Je pense que, si on aura la paix, tout le reste sera possible. Et le président IBK peut compter sur nous pour l’aider à mener à bien sa tâche… »
Ibrahima Sangho, 1er vice-président du Rassemblement pour la démocratie et le progrès(RDP)
« Le discours du président IBK est très réconfortant… »
« Le discours du président IBK est très réconfortant. Il a pris l’engagement de faire tout son possible pour sortir le Mali de l’abîme. Mais aussi, il a rassuré de maintenir la paix et la sécurité …»
Alfousseyni Idrissa Maïga, Secrétaire Général Adjoint du Rpm
« Il faut une union sacrée autour du président IBK… »
« Tous les discours ont été à la hauteur. Tout d’abord, le discours d’IBK et les autres. Le président IBK a appelé tous les maliens à l’union sacrée autour de lui pour la réconciliation et la reconstruction… »
Moussa Mara, président du Parti Yèlèma
« A nous maliens de ne pas décevoir nos amis »
« J’ai une bonne impression de l’investiture. On constate que c’est le Monde qui est aux côtés du Mali. A nous maliens de ne pas décevoir nos amis en travaillant sérieusement et dans l’unité. »
Housseïni Amion Guindo, président de la CODEM
« La grande crise est vraiment derrière nous »
« Le plus important pour moi, c’est que le Mali revienne dans le concert des nations. Il y a quelques mois, nous étions dans une crise institutionnelle très grave avec un coup d’Etat et le Mali était sur toutes les lèvres comme un pays pratiquement hors la loi. Un pays qui avait quitté carrément en fait le concert des nations. Le Mali avait été exclu de la CEDEAO, de l’Union Africaine, des Nations Unies, aujourd’hui voir une trentaine de chefs d’Etat à Bamako ici, sincèrement ça veut dire que la grande crise est vraiment derrière nous. C’est surtout pour moi le plus gros enseignement que j’ai pu tirer en tout cas de la cérémonie de ce matin. »
Rassemblés par Aliou Agmour Touré B.Y
SOURCE: Le Pays du 24 sept 2013.